Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

La Pauvreté frappe les USA

Par Marie-Christine Bonzom

Un quart des Américains vivent désormais sous le seuil de pauvreté. Une vraie bombe à retardement pour la société américaine mais aussi pour le président Barack Obama qui doit affronter à mi-mandat le renouvellement de la Chambre et d’un tiers du sénat.
Ce sont désormais près de 44 millions d’Américains qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté. Un record… depuis 1959, date à laquelle le Gouvernement américain a commencé à tenir des statistiques sur le sujet.
Tous les groupes ethniques sont concernés par hausse de la pauvreté, à l’exception des Américains d’origine asiatique. 9% des blancs sont ainsi touchés par la pauvreté.
Mais la pauvreté continue aux Etats-Unis, d’être un phénomène qui frappe surtout les populations noires, 25% d’entre eux précisément. Barack Obama, le premier président noir des Etats-Unis, avait promis de faire de la lutte contre la pauvreté, l’une de ses priorités.
Mais la récession qui dure depuis décembre 2007, a provoqué la perte de millions d’emplois.
Dans un communiqué, Barack Obama se dit préoccupé par l’aggravation de la pauvreté, mais il affirme que son plan de relance a permis à des millions d’Américains de tomber dans la pauvreté. La réaction de Barack Obama ne satisfait pas le révérend Jessie Jackson, ancien compagnon de route de Martin Luther-King. Dans une lettre ouverte, le pasteur noir demande à Barack Obama, de déclarer la guerre à la pauvreté, comme l’avait le Président Lindon Johnson, dans les années 60.