Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

La Reine prêche pour la réconciliation

reine_elisabeth_II-La Reine d’Angleterre a souligné dans son message de Noël l’importance de la réconciliation entre les peuples.

Elle abordé l’impact du référendum en Ecosse, un sujet qui a divisé l’opinion au Royaume Uni, avant de de saluer le moment historique au jour de noël de 1914 quand les soldats allemands et britanniques ont décidé de déposer les armes.

“Des fois, il était apparu que la cause de la réconciliation était perdue… mais la trêve de noël nous rappelle que la paix et la bienveillance ont un pouvoir éternel,” a déclaré Elisabeth II.

Dans son message, le chef d’Etat a indiqué que l’exemple du Christ lui a enseigné de “respecter et de valoriser tous les peuples, quelle que soit leur foi.”

Elle a déclaré que nombreux ont ressenti une “grande déception” et d’autres “un grand soulagement” après le référendum en Ecosse à l’issue duquel le Non l’a remporté.

“Combler les divergences prendra du temps,” a-t-elle dit.

Cependant, elle a dit qu’elle a constaté, à l’occasion d’une visite à Belfast, que l’Irlande du Nord a déjà commencé la marche vers la cicatrisation des plaies de plusieurs années de division.

La Reine n’a pas fait de surprise en choisissant le thème de la réconciliation pour son message de cette année.

En effet, pendant 2014, un intérêt particulier a été accordé au centenaire de la Première Guerre Mondiale.

En revanche, son choix d’aborder les sujets d’actualité comme l’Ecosse et l’Irlande du Nord a surpris plus d’un.

La Reine, qui se veut au-dessus de la mêlée, s’exprime rarement sur les questions politiques.

bbc

Tags: