Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

RDC: Au Katanga, le discours de Moise Katumbi salué par la population


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

katumbi-Après deux mois passés à l’étranger, le gouverneur du Katanga est rentré mardi à Lubumbashi. Moise Katumbi Chapwe a été accueilli par une foule nombreuse. Dès son arrivée, il a pris la parole pour une brève allocution. Pour beaucoup, le gouverneur s’est aligné sur ceux qui déconseillent à Joseph Kabila d’effectuer un troisième mandat.

Au Katanga, le discours de Moise Katumbi n’a pas surpris. Depuis l’échec du conclave des notables katangais à Kinshasa, il y a quelques semaines, les relations entre le sommet et les responsables de la province cuprifère ont changé. Les participants à ses assises avaient rejeté la révision constitutionnelle et le découpage territorial.

En séjour prolongé à l’étranger, le gouverneur Katumbi avait-il le choix d’agir contrairement à la volonté de la population au risque d’être désavoué par celle-ci ? Opposition, majorité, société civile ; tous semblent être sur la même longueur d’onde. Et c’est du Katanga qu’ont été annoncées les deux premières défections au sein de la majorité.

L’adresse – quoique brève – de Moise Katumbi Chapwe, à son retour à Lubumbashi, semble avoir ravi une frange importante de la population venue nombreuse l’accueillir. Reste maintenant au patron du Tout Puissant Mazembe de dire clairement ce qu’il veut.

RFI

Tags: