Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

La Voix des Sans-Voix :KASAI OCCIDENTAL, DES MORTS SUITE AU GEL ARBITRAIRE DE SALAIRE DES FONCTIONNAIRES ET AGENTS DE L’ETAT


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

 COMMUNIQUE DE PRESSE N° 012/RDC/VSV/CD/2010

  La Voix des Sans-Voix pour les droits de l’homme (VSV) est vivement choquée et consternée par le gel, depuis septembre 2009, de salaire des fonctionnaires et agents de l’Etat du territoire de Dekese, province du Kasaï Occidental par monsieur Trésor Kapuku, gouverneur de province.

 Tout est parti d’un soulèvement orchestré par un groupe de jeunes de Dekese contre monsieur Jadoul Kongolo, médecin chef de zone de santé de Dekese affecté par le gouvernement provincial du Kasaï Occidental. Pour cause, certains jeunes de Dekese reprocheraient au médecin l’incompétence, la mégestion, le manque de considération vis-à-vis des agents de santé et le détournement des fonds.

 Invité par certains habitants à se mettre momentanément à l’abri pour sa sécurité, Dr Jadoul Kongolo se serait résolu de faire appel aux agents de la police du Commissariat de Dekese pour assurer sa protection.

 Arrivés sur place, les policiers se sont mis à tirer de balle en l’air et à bout portant. Le bilan de ces tirs fait état de la désertion de la cité par plusieurs de ses habitants et une personne, non autrement identifiée, blessée par balle à la jambe gauche.

 En réaction à cette escalade de répression policière, quelques habitants de Dekese auraient passé à tabac un des policiers et le médecin Jadoul Kongolo.

 Informé de la situation, monsieur Trésor Kapuku, gouverneur de la province du Kasaï Occidental, aurait chargé l’Administrateur du Territoire de Dekese, monsieur Jean Lumaliza de mener une enquête en vue d’établir des responsabilités. Les conclusions du rapport envoyé aux autorités provinciales et une plainte déposée, pour les faits ci-haut, au parquet général de Kananga par Dr Jadoul Kongolo demeurent sans suite jusqu’à ce jour.

 En lieu et place des poursuites judiciaires à l’endroit des présumés coupables et commanditaires, le gouverneur de province a pris la décision verbale d’un suicide collectif en ordonnant, à la succursale de Kananga de la Banque Centrale du Congo, le gel systématique des salaires de plus de trois cent vingt (320) fonctionnaires et agents de l’Etat de Territoire de Dekese, dont l’enveloppe salariale s’élèverait à plus de 12 000 0000 FC (soit environ 16500 USD) le mois.

 La décision du gouverneur de la province aurait été dictée par monsieur Evariste Boshab, président de l’Assemblée Nationale et élu de Mweka, qui n’aurait pas toléré que Dr Jadoul Kongolo, originaire de la même contrée, ait été passé à tabac par un groupe d’individus à Dekese.

 Depuis septembre 2009, les fonctionnaires et agents de l’Etat du territoire Dekese, responsables de familles ont totalisé sept mois de salaires de gel. A ce jour, les conséquences néfastes qui en résultent sont inhumaines.. C’est le cas, entre autres, du retour de deux cent treize (213) étudiants originaires du territoire de Dekese, de Kananga vers leur territoire d’origine à cause de non paiement des frais académiques consécutivement à l’impaiement de salaires dont leurs parents font l’objet.

 En outre, il est fait état de la mort de neuf fonctionnaires et agents de l’Etat ainsi que des membres de leurs familles par manque de moyens financiers pour subvenir aux besoins vitaux notamment les soins médicaux. A titre illustratif, ci-après, les cas de décès: monsieur Pembe Basa, agent de l’Etat au service de l’Urbanisme et Habitat, mort en mars 2010 ; monsieur Bampembe Bakita Léon, agent de l’Etat au service de Santé ; monsieur Iyake, agent de l’Etat au service des Finances.

 Eu égard au caractère arbitraire du gel salarial et la précarité des conditions de vie frappant les familles des fonctionnaires et agents de l’Etat du territoire de Dekese, la VSV exige :

–         Le dégel immédiat par le gouverneur de province, M. Trésor Kapuku,  de salaires des 320 fonctionnaires et agents de l’Etat victimisés ;

–         La restitution au Trésor public de la totalité du montant de gel salarial pour la réaffectation à    la paie des 320 fonctionnaires et agents de l’Etat ;

–         La saisine d’office par l’Assemblée provinciale au travers d’une motion de déchéance contre M. Trésor Kapuku pour la violation gravissime des droits sociaux et économiques des fonctionnaires et agents de l’Etat sensés bénéficier de la protection et promotion ;

–         La mise en place d’une commission d’enquête indépendante ad hoc afin de faire toute la lumière sur l’affaire, d’établir les responsabilités en vue de poursuivre en justice les personnes mises en cause et les sanctionner conformément à la loi et d’indemniser les victimes ou de leurs membres de famille pour les préjudices subis.

 Fait à Kinshasa, le 03 avril 2010.

 LA VOIX DES SANS-VOIX POUR LES DROITS DE L’HOMME (VSV)