Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Le dossier de l’indemnisation par l’Ouganda sur la table de la CPI à Kampala

Source: Xinhuanet

Le ministre de la Justice de la République démocratique du Congo (RDC), Luzolo Bambi a confirmé lundi à Kinshasa que son pays présentera sur la table de la CPI ( Cour pénale internationale) à Kampala, le dossier de son indemnisation par l’Ouganda suivant l’arrêt de la Cour internationale de justice (CIJ) du 19 décembre 2005.

Le ministre congolais de la Justice conduit dans la capitale ougandaise, la délégation des experts congolais devant prendre part à la conférnce sur la révision du statut de Rome qui tient ses assises à la fin du mois à Kampala.

L’indemnisation de la RDC par l’Ouganda est conséquente aux affrontements des armées rwandaise et ougandaise dans la ville de Kisangani (Nord-Est) en 2002, causant des dégâts graves.

C’est dans ce cadre que la RDC soutient l’amendement sur la crime d’agression à apporter au statut de Rome. Une fois accepté, cet amendement pourra permettre de réparer les dégâts et d’indeminiser les victimes des activités militaires en territoire de la RDC.

Le ministre a déclaré avoir également apprêté le cahier des charges de la RDC à présenter à cette conférence, sans toutefois citer ces charges. (Xinhua)