Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
-Alors que la situation est restée calme ce vendredi dans l’est de la République démocratique du Congo, les regards se tournent ce samedi vers l’Ouganda, où doit se tenir un sommet extraordinaire des pays de la région des Grands Lacs, en présence notamment des présidents rwandais et congolais. Le M23 a également envoyé une délégation à Kampala.
En principe, le Congolais Joseph Kabila doit arriver ce samedi. Son homologue rwandais Paul Kagame devrait également être présent. C’est du moins ce qu’annonçait jeudi le ministre ougandais de la Coopération régionale.
La présidente de la Commission de l’Union africaine, la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, est également du voyage à Kampala, dans le cadre des efforts de l’organisation panafricaine pour trouver une solution durable à la crise au Nord-Kivu.
Jean-Marie Runiga, le chef politique du Mouvement du 23-Mars (M23), est pour sa part déjà arrivé dans la capitale ougandaise. Il n’a pas pu rencontré vendredi le président ougandais Yoweri Museveni, dit il, et espère le voir aujourd’hui.
M. Runiga considère ce sommet comme une opportunité pour son mouvement, si on lui donne l’opportunité de parler pour détailler ses revendications. Depuis qu’il a pris les armes au printemps dernier, le M23 exige le respect de l’accord du 23 mars 2009, signé entre le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) et le pouvoir de Kinshasa.
Les chefs militaires du M23 sont issus du CNDP. Leurs revendications ont ensuite évolué : les rebelles exigent désormais l’ouverture de négociations politiques avec le président congolais Joseph Kabila.