Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Le magnat américain Warren Buffett investit dans deux fintech

le-magnat-americain-warren-buffett-investit-dans-deux-fintech

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Passant outre à ses anciennes réticences vis-à-vis des technologies, le patron du fonds Berkshire Hathaway vient de miser environ 600 millions de dollars sur la brésilienne StoneCo et l’indienne Paytm.

Par Arnaud Leparmentier Publié aujourd’hui à 11h00, mis à jour à 11h00

Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Il y a le vieux Warren Buffett. Celui qui, au cours des années 1980, investissait dans les boissons Coca-Cola, les rasoirs Gillette et la banque American Express, mais fuyait les nouvelles technologies, parce qu’il n’avait pas la compétence pour les comprendre. Et puis, il y a le nouveau Warren Buffett, fringant octogénaire (88 ans), qui a choisi de passer outre à ses réticences de jeunesse et d’investir dans les technologies.

En réalité, le Rubicon a été franchi il y a déjà longtemps, avec un investissement de près de 11 milliards de dollars (environ 9,7 milliards d’euros au cours actuel) dans IBM en 2011 et l’achat, en 2016, de 5 % du capital d’Apple. Une participation qui vaut aujourd’hui plus de… 50 milliards de dollars.

Aujourd’hui, les choses s’emballent. Berkshire Hathaway, l’entreprise d’investissement de M. Buffett, vient d’investir environ 600 millions de dollars dans deux fintech : la société brésilienne de paiement StoneCo et Paytm, première entreprise indienne de paiement par téléphone mobile. En réalité, ces choix ne sont pas ceux du patriarche Buffett, mais de Todd Combs, l’un des deux gestionnaires du portefeuille de Berkshire. Ce dernier possède une expertise particulière dans les activités bancaires et les systèmes de paiement. Avant de rejoindre Berkshire, en 2010, il dirigeait un hedge fund spécialisé dans la finance.

Lire aussi Warren Buffett, icône du rêve américain à Omaha

Accusé de promouvoir un capitalisme de rente

Selon le Wall Street Journal, Paytm revendique plus de 300 millions d’utilisateurs, soit davantage que Paypal. M. Combs a fait son choix à la suite de sa rencontre avec le fondateur de l’entreprise, Vijay Shekhar Sharma, en février. Quant à StoneCo, lancée en 2014, elle est le quatrième acteur dans le secteur des paiements au Brésil. Ses actions ont été acquises lors de l’introduction en Bourse de la firme, le 25 octobre. C’est la première fois que Berkshire prend une participation par le biais d’une IPO. Par le passé, Warren Buffett avait critiqué ce mode d’acquisition, estimant qu’il était trop favorable au vendeur.

Read More