Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

les monument de Léopold II et d’Albert Ier réhabilités

Listen to this article

Source: RTBF

La Mission de l’ONU pour la stabilisation du Congo a financé la réhabiliation de trois sites culturels et touristiques à Kinshasa, dont deux monuments coloniaux : une célèbre statue équestre du roi Léopold II et le monument d’Albert 1er.

Sur le site du Mont Ngaliema, à l’ouest de Kinshasa, les travaux de réhabilitation du projet ont coûté 20 090 dollars. Ils ont consisté notamment en la restauration de trois monuments coloniaux (la statue de Léopold II, le monument d’Albert Ier, le monument de la Victoire), du “cimetière des pionniers bâtisseurs du Congo belge”, et de la scénographie du musée de plein air, a précisé l’ONU dans un bulletin d’informations reçu à Bruxelles.

Le site du Mont Ngaliema offre une vue magnifique sur le fleuve Congo. Les monuments coloniaux accueillent les visiteurs qui découvrent ainsi l’amphithéâtre de la verdure, en dépit de leur état de dégradation avancée.

Selon la MONUSCO, ces monuments constituent un lieu mythique de l’histoire culturelle du pays où se produisirent quelques artistes de renommée internationale, comme la Sud-africaine Miriam Makeba, l’Américain James Brown ou le Français Johnny Hallyday…

En réhabilitant ce site, la MONUSCO a voulu, entre autres, promouvoir le musée de plein air et animation pour jeunes.

La monumentale statue équestre de Léopold II avait en 2005 été réinstallée au bout du boulevard du 30 Juin, la principale artère de Kinshasa – à un mauvais endroit. Elle avait été déboulonnée moins de 24 heures plus tard et avait retrouvé sa place, loin des regards, aux Musées nationaux du Mont Ngaliema.

Belga

5 thoughts on “les monument de Léopold II et d’Albert Ier réhabilités”

  1. Réhabiliter des monuments coloniaux en RDC ? On croit rêver! Remettre en état la statue de Léopold II, massacreur du peuple congolais, c’est un peu comme si Israël faisait la même chose avec Hitler. Quand donc les Congolais auront-ils le respect d’eux-mêmes et cesseront d’accepter n’importe quoi et d’acquiescer à toutes les saloperies qu’on leur fait subir?

  2. N’oublions pas aussi les victimes de la colonisation,ceux qui furent amputés;déportés en Amerique…réhabilitons aussi des monuments pour eux, car en occident, (belgique) tu trouveras nul part les symboles des atrocités coloniales sur la place publique, à moins d’aller dans un musée moyenant quelques euro pour y pénétrer.

  3. faut-il réhabiliter les monuments coloniaux,car bons nombres de pays africains vont celébrer leurs cinquantenaires d’independance.mais il ne faut pas aussi étoufferles traces dela colonisation,en particulier,les dommages causés par les puissances coloniales,comme par exemple le roi de belge(leopold 1er)qui fut parmis le plus grand sangunaire au congo kinshasa,combien de famille furent -elles victimes d’ amputations(homme;femme voir enfant)au nom de l’éffort économique du colonisateur.non, il faut parler aussi de face sombre de la colonisation, ou sont les monuments de nos frères ;soeurs et enfants victimes de la periode sombres de notre histoire?je veux bien voir aussi les monuments des nos ancentres qui ont subi toutes formes de traumatismes coloniaux(amputationde bras au nom de l’éffort de hévea,caoutchou;coton;cuivre…

  4. Si Kabila et MOZITO connaissent l’importance de la culture, le peuple
    trouvera une orientation merveilleuse.

Comments are closed.