Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Les professeurs de l’UNIKIN déclenchent une grève

Source: Xinhuanet

Les professeurs de l’ Université de Kinshasa (UNIKIN), réunis au sein de leur association dénommée “APUKIN” (Association des professeurs de l’ Université de Kinshasa), ont décidé d’observer une grève à partir de lundi.

Le président de l’APUKIN, le professeur Antoine Kitombole, l’a indiqué à la presse et a précisé que la décision a été prise au cours de l’assemblée générale tenue samedi à Kinshasa.

“Nous sommes en pourparlers avec le ministère de tutelle. Nous demandons l’amélioration des conditions de travail et la dignité des professeurs”, a-t-il affirmé.

Les professeurs membres de l’APUKIN exigent l’exécution du barème adopté en première lecture par le Parlement qui leur accorde une enveloppe de rémunération conséquente et la promulgation du statut particulier des professeurs d’université.

L’assemblée générale de l’APUKIN, tenue le 20 février, s’est dit déçue des tergiversations de l’Autorité politique qui n’a pas donné satisfaction à leur mémorandum du 12 février dernier sur les revendications des professeurs.

L’APUKIN, rappelle-t-on, avait accordé un délai de 15 jours, à partir du 1er janvier 2010, au gouvernement pour répondre à ses préoccupations. En RDC, Un professeur ordinaire touche un peu plus de 1.000 dollars par mois, payés en francs congolais souvent à un taux dévalué par rapport au cours officiel.