Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Lubumbashi : armes de guerre, effets militaires et chanvre saisis au camp Vangu

Listen to this article

armes-de-guerreUne opération de bouclage a été menée conjointement ce mardi matin par la 6e région militaire et des éléments de la Garde républicaine au camp Vangu. Des armes de guerre, des effets militaires non consignés, ainsi que des sacs de 25 kg de chanvre ont été saisis, rapporte radiookapi

Une cinquantaine de personnes, parmi lesquelles deux étrangers, ont été aussi arrêtées au cours de cette opération. Il s’agit d’un Malien et d’un Nigérian, tous deux des civils, précise le commandant chargé de l’opération à la 6e région militaire qui a conduit l’opération. Maurice Nyembo reconnaît que le camp militaire Vangu de Lubumbashi constitue un passoir des bandits.

Dans ce camp, se refugient aussi des militaires congolais déserteurs de l’armée, ajoute t-il.
Toujours selon la même source, ce camp regorge beaucoup de personnes qui possèdent des armes de guerre dans leurs maisons, sans les avoir consignées.
Au cours de cette opération, 4 sacs de chanvre de près de 25 Kg ont aussi été saisis. Les autorités de la 6e région militaire ont décidé de déférer les personnes arrêtées devant l’auditorat de garnison de Lubumbashi. Entretemps, la 6e région militaire affirme poursuivre cette opération sous une autre stratégie, en vue de combattre l’insécurité dans la ville cuprifère.
Pour rappel, le camp militaire Major Vangu se trouve en plein milieu des quartiers résidentiels et il n’est pas clôturé.