Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Midterms : à Las Vegas, l’âpre combat des militants latinos contre l’abstention

midterms-a-las-vegas-lapre-combat-des-militants-latinos-contre-labstention

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

S’il avait voulu mobiliser davantage la communauté latino, Donald Trump ne s’y serait pas pris autrement. Ce mardi matin 30 octobre, à une semaine des élections de mi-mandat, la brigade du Culinary Workers Union, le puissant syndicat des employés de l’hôtellerie à Las Vegas, se prépare à la dernière ligne droite de la campagne. Au local 226, les militants roulent les affiches et plient les brochures qu’ils vont aller distribuer dans les quartiers pour inciter au vote. La plupart ne savent pas encore que, quelques heures plus tôt, le président américain a fait savoir qu’il veut revenir sur le droit du sol, l’un des principes fondamentaux de la citoyenneté américaine.

Harry Grill, le directeur politique du Culinary Union, annonce les consignes du jour et les performances de la veille : « Cinquante-six déplacements, notre record », lance-t-il sous les vivats – soit cinquante-six trajets effectués par les syndicalistes pour amener des électeurs aux bureaux de vote anticipé, ouverts dans toute la ville pour éviter les files d’attente le 6 novembre. Selon un décompte du 30 octobre, plus de 417 000 électeurs ont déjà voté dans l’Etat, soit un tiers des inscrits. Le nombre de votants enregistrés démocrates dépasse de 28 000 celui des républicains.

« Frustrations »

Mais aujourd’hui, Harry Grill a un message supplémentaire à faire passer. « Trump veut faire en sorte que les enfants nés ici ne puissent pas devenir citoyens américains si leurs parents sont arrivés sans papiers, annonce-t-il. C’est une insulte, une injure au rêve américain. » La salle reste silencieuse, incrédule. « Je suis tellement en colère, intervient Yvanna Cancela, 31 ans, qui siège au sénat du Nevada depuis deux ans. Et triste. Ce matin, j’ai pleuré. » Plutôt que se laisser abattre, le directeur de campagne appelle à faire de la menace un argument : « Si ça, ça ne mobilise pas le vote latino, je ne sais pas ce qu’il faut. »

Tous…

Read More