Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

NIGERIA: Les Marines Américains effectuent leurs premières arrestations.

nigeria-amer-Les marines américains au Nigeria pour aider les combat de gouvernement des terroristes de Boko Haram ont fait leurs premières arrestations prenant deux suspects en garde à vue après avoir trouvés en leur possession des armes et des munitions au cours d’une recherche ciblée.

Au cours de la dernière semaine , les Marines américains sont arrivés au Nigeria pour aider à la lutte contre le terrorisme au Nigéria.Faut il le souligner, le terrorisme au Nigéria a pris un autre niveau en enlevant 234 élèves de l’école secondaire de filles gouvernement Chibok dans l’Etat de Borno. Reconnaissant que la question devenait hors de son contrôle, le gouvernement nigérian a avalé sa fierté et accepté une aide extérieure. 

Avec l’enlèvement à venir à un moment où le Nigeria est l’hôte du Forum économique mondial sur l’Afrique et entre autre deux attentats à la bombe horribles à Abuja , il y’a eu beaucoup d’offre international de soutien. La France, le Royaume-Uni, les États-Unis et la Chine ont tous offert des degrés différents de soutien sous la forme de l’intelligence, de la formation et de l’assistance militaire .

Depuis mercredi , les troupes américaines sont arrivés au Nigeria où ils assurent la sécurité pour le sommet du Forum économique mondial sur l’Afrique. Il est prévu que les Marines seront également rejoindre soldats nigérians dans la poursuite de Boko Haram dans la forêt Sambisa dans l’Etat de Borno, où ils sont soupçonnés d’avoir subtilisé les filles kidnappés. 

Selon le major-général Chris Olukolade, directeur du Nigeria de l’information de la défense, deux membres présumés de Boko Haram ont été arrêtés à Anyibe dans Logo zone de gouvernement local de l’Etat de Benue. Il a ajouté que le duo, composé d’un adolescent et un homme âgé, ont été arrêtés lors d’une opération de bouclage et de recherche et ont trouvé en leur possession des armes à feu. 

Ces armes trouvées en leur possession ne sont tout autre que deux fusils, trois pistolets fabriqués localement et 61 cartouches de munitions spéciales. Apparemment, les bras ont été trouvés en la possession de l’ adolescence, il est actuellement l’objet d’ interrogatoires en garde à vue . 

Les  marines américains sont des soldats hautement spécialisés qui ont été déployés efficacement dans les zones touchées par les conflits et le terrorisme comme l’Afghanistan et l’Irak. Nous ne savons pour l’heure le nombre exacte de Marines qui seront seront déployés au Nigeria dans le cadre de l’opération en cours ou s’ils établiront une base dans l’Etat de Borno.

Lavane Murphy