Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Première usine de séparation  du Coltan de l’Afrique en voie d’être construite au Rwanda


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
Frank Balestra, CEO of AB Minerals Corporation. Picture: Supplied.
Frank Balestra, CEO of AB Minerals Corporation. Picture: Supplied.

-La première échelle industrielle coltan (colombo-tantalite) usine de séparation en Afrique sera construite au Rwanda par AB Minerals Corporation et sera opérationnelle à la mi-2017. Elle apportera des opportunités d’industrialisation tant voulues à la région où le minerai est produit.

Le Rwanda est actuellement le premier exportateur de coltan, fournissant 50% du tantale dans le monde. Le coltan est un minerai métallique terne qui est une combinaison de colombo tantalite et qui est raffiné pour produire le tantale.

 Frank Balestra, PDG de AB Minerals Corporation dit qu’il ya un besoin urgent d’accroître l’industrialisation du secteur minier en Afrique, et que la meilleure façon d’y parvenir est par une augmentation des transferts de technologie et des compétences de plusieurs participants supérieurs de haut niveau de l’industrie.

 

“Bon nombre des artisans et des petites entreprises et coopératives d’exploitations minières représentant près de 80%  du total des mineurs dans le pays sera, pour la première fois, en mesure de vendre leur minerai directement à une fonderie locale plutôt qu’aux agents», dit-il .

 

“La raison pour laquelle la plus part des ressources minérales africaines sont exportées en tant que matière première est due à un faible niveau d’industrialisation dans le secteur local. Apporter le traitement du coltan directement à la région apportera l’industrialisation à  l’industrie minière du pays au Rwanda et en Afrique du Sud “, dit-il.

Le gouvernement local gagnera une augmentation des recettes fiscales grâce au a concentré minéral de haut niveau transformé à des oxydes de haute pureté, avant son exportation du Rwanda.

«Cette augmentation du chiffre d’affaires signifie que  le pays sera en mesure de déployer davantage de fonds à d’autres secteurs économiques à travers  tout le pays. Cela est essentiel pour la création et l’amélioration des conditions de vie du peuple et de l’emploi “, dit Balestra.

 

Cette mise en œuvre créera également un intérêt à de nouveaux projets et investissements internationaux au Rwanda.

“Il ne va pas seulement  créer des produits d’une  valeur ajoutée pour l’exportation, il apportera des avantages importants pour le peuple du Rwanda et ceux qui sont liés au développement de l’industrie du coltan», dit-il, ajoutant que le gouvernement du Rwanda, le Conseil du  Development au Ministère des mines du Rwanda sont extrêmement favorables au projet.

AB Minerals cherchera à embaucher du personnel dans les domaines de la métallurgie, de la chimie, de la comptabilité et de la finance, les opérations de laboratoire, l’assurance qualité et de contrôle de la qualité (AQ / CQ), ainsi que les directeurs d’usine et les gestionnaires des équipes de travail. Pendant la construction des installations où sera située l’usine de traitement, il y aura aussi des opportunités d’emploi.

La construction de l’usine commencera après qu’une production / évaluation d’une valeur d’ 1 millionde dollards américains sera menée à terme parun grand laboratoire aux États-Unis.

Il faudra environ huit mois pour construire l’usine, et il est prévu d’être pleinement opérationnelle d’ici la seconde moitié de l’an 2017.

(Recherche et entretien par Trust Matsilele, écrit par Qhama Nokwali)