Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Présentation de 126 terroristes de l’attaque échouée de la résidence du Chef de l’Etat le 27 février dernier


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Signe MMC

Les 126 personnes interpellées à ce jour comme impliquées dans l’opération de l’attaque du dimanche 27 février dernier à Kinshasa contre la résidence du Chef d’Etat et d’autres objectifs sensibles ont été présentées lundi devant la presse par les autorités militaires qui instruisent leur dossier

La presse nationale et internationale a été convoquée à assister lundi à l’Inspection provinciale de la Police nationale congolaise (PNC) ville de Kinshasa à la présentation par les autorités de cette Police d’un groupe de 126 assaillants de l’attaque perpétrée dimanche 17 février contre le palais présidentiel ainsi que les objectifs militaires des installations appelées ex-GLM et de la Base logistique centrale du Camp Kokolo.
Le véhicule militaire transportant ces assaillants a d’abord débarqué un premier groupe d’une quarantaine de personnes en tenue blouse bleue avec bordure de col jaune dont l’attitude calme a contrasté avec le second groupe débarqué et remarqué pour les vociférations et imprécations de ses effectifs visiblement au double et parmi lesquels il y avait la seule femme de ces assaillants.

A côté de ces assaillants, les autorités militaires ont présenté les armes saisies sur eux ainsi que les deux véhicules qu’ils avaient utilisés pour opérer lors de leur coup de force. Un communiqué de presse lu par l’inspecteur Lole Onondo, porte-parole de l’Inspection générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a fourni aux agents de médias les informations et les précisions sur les incidents déplorés. Voici ce communiqué.

Communiqué de presse

L’Inspection Provinciale de la Police Nationale Congolaise, Ville de Kinshasa, informe l’opinion publique qu’en date du dimanche 27 Février 2011, la ville de Kinshasa a été victime d’une attaque armée, œuvre des inciviques venus de l’extérieur, auxquels se sont joints quelques complices se trouvant à Kinshasa.

Cette attaque visait plusieurs cibles notamment :

  1. Les installations de l’Ex-GLM où se situe une des résidences du Chef de l’Etat, avec pour objectif d’attenter à sa vie ;
  2. La Base Logistique Centrale du Camp KOKOLO où se trouve l’essentiel de l’arsenal militaire des FARDC, avec pour but de s’approvisionner en armes et munitions ;
  3. L’Aéroport International de N’Djili et l’Aérodrome de Ndolo pour empêcher tout appui aérien autre qu’en leur faveur ;
  4. La RTNC pour diffuser des messages subversifs ;
  5. Les Prisons de Ndolo et de Makala en vue d’accroître leur potentiel offensif.

Le site GLM et la Base Logistique ont été attaqués simultanément. Après une réaction prompte et rapide de nos Forces de Défense et de Sécurité, les assaillants ont été mis en déroute, les empêchant de ce fait d’attaquer les autres objectifs. L’opinion se souviendra, par ailleurs, que le match de football opposant l’AS V.CLUB à une équipe Tanzanienne s’est déroulé en toute sérénité.

A l’issue de ces accrochages, 8 de nos vaillants combattants sont tombés sur le champ d’honneur et 11 assaillants ont été abattus. Leurs cadavres se trouvent à la morgue de l’Hôpital Général. Quelques blessés ont été enregistrés de part et d’autre.

126 personnes ont été interpellées dont 44 sont déjà mises à la disposition des instances judiciaires compétentes et les 82 autres se trouvent encore auprès des OPJ enquêteurs pour des auditions préliminaires.

Par ailleurs, des effets ci-après ont été saisis notamment :

  • 4 lances roquettes ;
  • 1 mitrailleuse ;
  • 10 fusils AK 47 ;
  • Des armes blanches, essentiellement des machettes TRAMONTINA ;
  • Des effets incantatoires (raffia, etc.) ;
  • 2 véhicules qu’ils ont ravis entre les mains de paisibles citoyens qu’ils ont utilisés pour transporter les armes, pour faire la liaison entre les différents groupes et pour s’échapper après l’échec de leur attaque.

Nous profitons de cette occasion pour appeler la population à être vigilante et à dénoncer tout incivique ou suspect notamment porteur d’armes à feu ou d’armes blanches.

MMC

2 thoughts on “Présentation de 126 terroristes de l’attaque échouée de la résidence du Chef de l’Etat le 27 février dernier”

  1. Kanambé yo Keba , soki olingi okende kende na yo malembe, tika biso na kimiia Batu bazali Kosouffrir, yo Okangi bango ,pona nini? Ozali koluka Makambo po na ni ni? Lokola olobi te Balingaki Ba Boma Yo, Ekokomela yo pé

  2. Nous sommes très inquiets de la façon de faire de Monsieur Kanambe Joseph,
    Permettez que je me détende un peu sur ce qui est considéré comme attaque de la résidence de monsieur kanambe.
    Premièrement lorsqu’il s’agit d’une attaque d’un individu, et si les assaillants sont saisis par les agents de l’ordre, l’on doit recourir à la presse pour montrer publiquement ce qui se passé, mais pour le cas d’espèce, nous avons appris que Monsieur kanambe a été attaqué dans sa résidence, mais , il en a fait aucun écho, et cela a donné l’impression aux congolais avertis, que Kanambé et son entourage cherchaient comment monter des scène pour se cacher sur la peau de certains individus.
    Aujourd’hui ça fait plus ou moins Une semaine et quelque jours, et pourtant nous avons apris que ses assaillants ont été arrêté le jour même de l’événement. Comment expliquez-vous cela ?
    Nous avons compris et avec de source même de son entourage, qu’il s’agissait d’une simple scène que Kanambe a monté, parce qu’il se sent sous l’aisé par la pression de l’opposition.
    L’objectif de cette scène est telle que, kanambé veux créer une forte pression pour bloquer les manifestations du côté de l’opposition.
    Kanambe cherche des moyens pour montrer aux gens qu’il est à l’insécurité, afin de mettre un mécanisme de sécurité, pouvant placer ses alliés rwandais partout dans la ville.
    Il y a dejà d’autres quartier telque Kingabwa, Masina, Mot Ngafula Golmbe, les civiles circulent difficilement la nuit, parce qu’il ya des militaires, partout, qui dérobent les téléphone et qui viol les femmes.
    Il a vit lui-même avec Mzé, Mobutu, comment les congolais se fache, qu’il cesse avec ses manœuvres, sinon , il cherchera des chemins pour fuir chez lui au Rwanda.
    Voilà pourquoi nous avons écrit.
    Nous ajoutons aussi que tous ces soit disant assaillants, sont bien connu ici, la preuve en est que, parmi eux, une maman pleure d’innocence, et nous la connaissons bien, elle est l’ami de la maman d’un avocat bien connu ici, et le monsieur qui est en single, est un ancien prêtre clarétains, vous pouvez vous-même vérifier. Donc nous attendons le moment opportun pour vous dénoncer avec nos déclarations politiques et vous allez fuir convenablement.
    En définitive, nous vous demandons de libérer immédiatement tous ces gens sans condition, nous disons que cela ne pas autre chose qu’une mise en scène bien planifié par kanambe et son entourage. Ce que nous avons dit ici vous allez l’apprendre dans quelques jours pra les déclarations des tous les opposants politiques.

Comments are closed.