Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Presidentielle au Senegal: Abdoulaye Wade à Macky Sall: “M. le président, Felicitation…”

Par Dakaractu

President sortant Abdoulaye Wade et President elu du Senegal Macky sall

-C’est à 21h 47 que le téléphone détenu par le chef du protocole de Macky Sall sonne. Au bout du fil, Abdoulaye Wade. Dès qu’on lui passe le candidat de la coalition Macky 2012, Wade lui lance: “M. le président, félicitation.

Les tendances que je détiens vous donnent vainqueur. Je vous félicite, vous encourage et vous souhaite de réussir à la tête du Sénégal.” Réponse de son interlocuteur, visiblement ému: “Merci, président. Je suis ému et touché par votre geste. Il montre que vous êtes un homme de hauteur et de dépassement.” Fin de la communication téléphonique.

Wade, qui a appelé en présence de son épouse Viviane, de son fils Karim, et de son conseiller financier Samuel Sarr, raccroche et fait convoquer le directeur général de la Rts, Babacar Diagne, lui remet pour lecture le communiqué afférent à son coup de fil de félicitation… Avant de faire un premier commentaire sur les résultats à proprement parler: “Il y a deux choses que je ne comprends pas: la défaite à Ziguinchor et le fait que je sois au coude-à-coude avec Macky Sall à Touba en dépit des moyens débloqués…”

Aux ministres qui défilent au palais dès l’annonce de la défaîte, le désormais ex-président martèle: “Macky Sall a gagné. C’est fini. Je l’ai félicité et lui ai souhaité bonne chance…”

(Par Cheikh Yérim Seck)