Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Procès Chebeya: Numbi ne comparaîtra pas


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Par BBC Afrique

John Numbi et Feu Chebeya

-Dans l’affaire Floribert Chebeya en RDC, la Haute Cour militaire a annoncé hier que l’ancien chef de la police congolaise, le général John Numbi, ne comparaîtra pas au procès en appel des assassins du militant des droits de l’homme.
Les parties civiles souhaitaient sa comparution comme suspect numéro un dans le meurtre, en vertu d’un nouveau témoignage le mettant en cause.
Le directeur exécutif de l’ONG “la Voix des sans Voix”, que dirigeait Floribert Chebeya, déclare que son organisation pourrait se retirer de l’affaire pour ne pas cautionner ce qu’il nomme “une parodie de justice”.
Dolly Ibefo Mbunga dit pourtant n’être pas tellement surpris, car, dit-il, “la justice au Congo est souvent assujettie à des puissances politiques et financières”.

Du côté de l’Etat on applaudit la décision rendue par le tribunal militaire. Pour Me John Nomehata, avocat de l’Etat congolais qui défend donc le général John Numbi, le droit a été dit.

Le 2 juin 2010, Floribert Chebeya était retrouvé assassiné dans sa voiture. Au cours de l’enquête, plusieurs fonctionnaires de police avaient été arrêtés, dont l’adjoint du général Numbi, le colonel Mukalay. Le général Numbi avait été suspendu de ses fonctions.