Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

RDC: Ban Ki-Moon arrive à Kinshasa


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Ban- Joseph-Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon est arrivé mercredi à Kinshasa, première étape de sa tournée dans la région des Grands Lacs destinée à promouvoir les efforts de paix.

Il se rendra aussi à Goma, au Rwanda, en Ouganda et enfin Addis-Abeba, siège de l’Union africaine.

 Sa visite coïncide avec une reprise des combats dans l’Est de la RDC, entre l’armée congolaise et la rébellion du M23, au Nord Kivu.

Depuis lundi, et après plusieurs mois de trêve, les combats ont repris entre les belligérants dans la zone de Mutaho, à une dizaine de km au nord de Goma.

Les deux camps s’accusent mutuellement d’avoir relancé les hostilités.

Ce mercredi, les deux camps ont échangé des tirs d’artillerie. Ban Ki-Moon est attendu à Goma jeudi.

Dans sa tournée, le secrétaire général de l’ONU est accompagné par le président de la Banque Mondiale, Jim Yong Kim, par Mary Robinson, envoyée spéciale des Nations unies dans les Grands lacs et par Hervé Ladsous, chargé des opérations de maintien de la paix à l’ONU.

Ban Ki-moon devait rencontrer en fin de matinée le chef de l’Etat congolais Joseph Kabila, puis dans l’après-midi des ministres, des représentants des assemblées et de la société civile.

Victimes civiles

Les combats ont repris mercredi matin entre les rebelles du M23 et les Forces armées de la RDC.

“Les FARDC nous ont attaqué depuis 6h du matin (…) dans la zone de Mutaho, avec des mortiers, des chars, des BM (lance-roquette)”, a déclaré mercredi à l’AFP le lieutenant-colonel Vianney Kazarama, porte-parole militaire du M23.

Selon le lieutenant-colonel Hamuli, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, le M23 a commencé “car ils veulent à tout prix prendre Mutaho, mais ça ne peut pas se faire! (…) On est en train de riposter pour défendre nos positions et jusqu’à présent on a rien perdu”.

Selon l’ONG Human Rights Watch, un tir d’artillerie est tombé sur un quartier de Goma mercredi matin, tuant un enfant et faisant des blessés parmi les civils.

“Un obus est tombé sur le quartier de Ndosho vers 9h ce matin, tuant une fillette de deux ans, et blessant trois membres de sa famille”, a déclaré Ida Sawyer d’Human Rights Watch à l’agence Reuters.

“La situation semble se détériorer, avec des civils pris dans les combats. Chaque camps doit faire tous les efforts possibles pour éviter les victimes civiles”, a-t-elle ajouté.

Un responsable de l’hôpital de Ndosho a indiqué qu’au moins 6 personnes ont été admises, dont certaines en soins intensifs.

Vianney Kazarama, porte-parole militaire du M23, a affirmé que le M23 n’avait pas l’intention de s’emparer de Goma, qu’il avait occupée une dizaine de jours fin novembre.

Par BBC

Tags: