Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

RDC : la production de cuivre chute.


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Katanga-Usine-cuivre_TFM-La production est passée sous le seuil du million de tonnes, selon les chiffres de la Chambre des mines congolaise publiés mercredi.

La quantité de cuivre extraite est de 995.805 tonnes, soit une baisse de 3,3%.

La Chambre des Mines estime que la RDC a “plutôt bien résisté jusqu’à présent” à la chute des prix des métaux et matières premières sur le marché international en 2015. Mais elle prédit que l’activité économique du pays sera “fortement impactée en 2016”.

Selon ses chiffres, la production de cuivre a reculé de près de 12% en glissement annuel au quatrième trimestre.

Grand producteur de minerais, la République démocratique du Congo était en 2014 le cinquième pays producteur de cuivre au monde, et le premier d’Afrique, selon l’USGS, le bureau géologique du gouvernement américain.

Le cobalt et l’or en forte progression

Image caption La production du cobalt en hausse

En dehors du cuivre, le pays enregistre une augmentation de la production d’autres métaux. La production du cobalt dont la RDC dispose des premières réserves mondiales, a progressé de 3,6% en 2015 pour s’établir à 66.915 t.

La production légale d’or, qui était presque nulle en 2011, a crû de 30,4% en 2015 pour atteindre 25,5 t, indique pour sa part la Fédération des entreprises du Congo (FEC), dont dépend la Fédération congolaise des mines.

BBC