Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

RDC: Le « Journal télévisé en lingala facile » suspendu pour trois mois

Listen to this article

Par Martin Enyimo

Le bureau de la Haute autorité des médias (Ham) vient de sévir à nouveau. Cette institution qui doit bientôt laisser la place au Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) vient de prendre la décision de suspendre le programme « Journal télévision en lingala facile » (JTLF) produit par Zacharie Bababaswe.

Par la décision n°HAM/B/CP/406 du 17 mars, l’instance d’autorégulation de la presse congolaise, précise en son article premier : « est suspendu pour une durée de 3 mois, le programme intitulé ‘Journal télévisé en lingala facile’ conformément à l’article 42 litera c de la Loi n°04/017 du 30 juillet 2004 ». L’article 2 de la décision instruit : « Tous les médias audiovisuels et en ligne opérant en République démocratique du Congo sont priés de s’abstenir de diffuser ce programme pendant la durée de la suspension sous peine de sanction conformément à la loi ».

Et l’article 3 pose cette condition : « Avant toute reprise de production et de diffusion de ce programme, son concepteur et coordonnateur est prié de prouver sa qualité de journaliste, conformément à l’article 5 de l’Ordonnance-loi n°81-012 du 2 avril 1981, auprès de l’instance de régulation et de fournir aux institutions compétentes les éléments prévus à l’article 57 de la Loi n°96-002 du 22 juin 1996 et à l’article 15 de la Loi n°04/017 du 30 juillet 2004 ». Enfin, l’article 4 de la décision de la Ham stipule : «Le procureur général de la République est prié d’apporter son concours à l’observance de la présente décision qui entre en vigueur à la date de sa signature ».

CAUSES DE LA SUSPENSION

Selon la Ham, le Journal télévisé en lingala facile « est une mixture d’amateurisme, de parti pris systématique, de théâtralisation inappropriée, de culte du sensationnel, de trivialité dans le langage et d’autopromotion excessive, violant allègrement les articles 2, 3 et 9 du Code de déontologie du 4 mars 2004 ». Par ailleurs, poursuit la Ham, le JTLF « pérennise les abus de liberté d’expression allant du clientélisme au trafic d’influence à travers les médias, en passant par la stigmatisation et la diabolisation de l’autorité publique ». L’instance de régulation de la presse rappelle que le JTLF a reçu plusieurs admonitions, à savoir, une mise en garde et une observation le 30 mai 2008, une observation et une recommandation le 3 juillet 2009 et enfin une mise en demeure le 23 septembre 2009.

Mais, indique la Ham, le programme incriminé persévère dans les violations récurrentes des normes professionnelles de la réglementation et de la législation en vigueur dans le secteur des médias.

Et de souligner : « sous prétexte de célébrer le mois de la femme, le JTLF confie la présentation de son journal même à des personnes non qualifiées à cet effet, banalisant ainsi la profession et énervant l’Ordonnance-Loi n°81-012 du 4 avril 1981 portant statut des journalistes en République démocratique du Congo, et tombant sous les prescrits de l’article 43 litera c de la Loi n°04/017 du 30 juillet 2004 sur l’exercice illégal de quelque métier de la presse ce faisant, le JTLF amène les hautes personnalités du monde féminin à participer à une opération de blanchissement des dérapages notoires… ».

6 thoughts on “RDC: Le « Journal télévisé en lingala facile » suspendu pour trois mois”

  1. Effectivement, on cherche a museler la presse. Les elections sont en vue, quoique nous connaissons deja les resultats du scrutin … mais l’avenir nous reserve bien des surprises. Aux dernieres infos, Lingala Facile a repris l’antenne …
    A suivre, match eza ooooo!!

  2. si la HAM veut parler du theatre il aurait du le faire bien avant apres deux ans d’enormes exploit je ne peux dire que eza jalousie mais bakokoka bino te pcq tout kin est derriere vous. vous me manquer beaucoup. courage

  3. C’est tout de même regrettable. S’il faut vraiment faire de la toilette, la Ham devait commencer par interdire tous ces clips televisés montrant des filles congolaises à moitié nues à la longueur de journée. Que dire de ce que l’on appelle “théâtre” dans les differentes chaises de TV, même la chaine des principaux animateurs de la Ham ne sont pas à écarter.
    Botika motema mabe, efutaka te. Et puis, JTLF ezui déjà ba acolytes, bosala nde mosala. D’ailleurs, qui vous a donné le mandat ? Bozalaki organe ya régulation ya transition avec la formule 4 + 1. Yango esi ekufa, bozozela nini ?
    JTLF kaka !!! Oyo bozosala, bozali nde komatisa ye succès…
    Les clauses de la décision de la Ham sont trop sentimentales et frise la haine.
    Atandele.

  4. Regrettable! Où est la liberté d’expression? Pourquoi reprecherait-on l’amateurisme et la légèreté au JTLF alors que c’est le style de vie et de gouvernance au Congo, depuis le sommet de l’État? Le Président fuit tous les sommets internationaux car sa tête est vide. Et ses collaborateurs? Pitié! Où est la déontologie, lorsqu’un haut cadre comme le DirCAb du Rais viole des diplomates étrangères en plein exercice de leurs fonctions? Pourquoi s’en prendre au JTLF, pour ses quelques failles du reste négligeables? Le JTLF a contribué plus qu’il n’a nui à la liberté d’expression dans le monde audiovisuel de Kinsahsa. Et les JALOUX sont bien sûr nombreux.
    Vous croyez que 3 mois suffisent à Zacharie pour commencer et terminer des études de journalisme à l’ISTI? Il fallait simplement dire que problème eza na niveau mosusu. Babangi nde vent ya liberté, car à un moment donné ekomaka incontrôlable.

    Match oyo eza mabe!

  5. J’étais un peu contrarié après la suspension de JTLF, mais après reflexion j’ai jugé qu’il mérite qu’on le bouscule un peu car il doit savoir qu’il est un journal télévisé non un groupe de théatre avec des “Yasolo, match ezala woo, ndimela nga” et autres termes autopromotionnelles. Un journal se doit de suivre la deontolgie pour preuve ils sont en costume-cravate lors de leur presentation, on va peut-être dire que c’est le JT à la congolaise mais ça n’empêche pas au journal d’être neutre,sérieux et d’avoir les journaulistes qualifiés car le journalisme est un métier on ne s’improvise pas journaliste du jour au lendemain. Mais cela ne veut pas dire qu’il y a toujours des points negatifs. Le JTLF a bougé beaucoup des choses dans divers domaines socials pour l’amélioration du quotidien des Congolais on ne peut pas le nier c’est pour cela qu’on attend impatiemment son retour avec des meilleurs idées et conceptions. Merci

  6. J’ai au départ regretté que le journal de lingala facile soit suspendu, mais apres reflexion je trouver qu’il fallait le bousculer un peu pour qu’ils sachent quIls sont de prime à bord journaliste donc il y a la deontologie la neutralité le sérieux pour ne citer que cela, Lingala facile est loin du compte, arrogant, partial de fois ils frisent l’amateurisme. Pourtant on ne peut pas dire qu’il y toujours des points négatifs. Le JTLF a contribué pour beaucoup dans plusieurs domaines socials du pays, mais il faut seulement qu’ils sachent que c’est un journal télévisé donc il y a des normes à respecter. Merci nous attendons sa reprise impatiemment.

Comments are closed.