Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
-Le président congolais Joseph Kabila a officiellement inauguré, lundi 8 juillet, l’ouverture de la station d’atterrage de la fibre optique à Moanda, dans la province due Bas-Congo (ouest), assurant ainsi la connexion du pays à la haute technologie de communication.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités du paysn notamment des membres du gouvernement et du Parlement et des ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques en RDC.
La connexion de la RDC au câble à fibre optique a été plusieurs fois repoussée pour des raisons administratives.
Le ministre de Poste, télécommunication, nouvelles technologies de l’Information et de la communication (PT-NTIC), Tryphon Kin-kiey, a indiqué que la station d’atterrage de Moanda, inaugurée également pour la gestion technique de la fibre optique, est l’une des plus grandes du système du câble sous-marin Wacs.
Le consortium Wacs offre la connexion à la fibre optique à 13 pays de l’Afrique. Il permet d’avoir une large bande de diffusion de données permettant d’obtenir l’internet à haut débit.
La station d’atterrage de Moanda est équipée de matériel d’Alcatel qui, selon Kin-kiey, répondent aux normes de connectivité à haut débit. Elle est opérationnelle depuis le 14 juin.
La construction et l’équipement de la station d’atterrage a coûté 60 millions de dollars américains au trésor public et son réseau va s’étendre sur 40 000 km à travers le pays.
Concernant la gestion de la fibre optique, le ministre a assuré que le gouvernement va collaborer avec la Société congolaise des postes et téléphones (SCPT) pour «mettre en place un mécanisme de gestion qui puisse être bénéfique pour le peuple congolais et pour les opérateurs».
(Le Potentiel)