Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

RDC : les acteurs de la guerre en 1996


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Source: La Croix

L’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL). Coalition armée d’opposants au dictateur Mobutu Sese Seko créée à l’instigation de l’Ouganda et du Rwanda, menée par Laurent-Désiré Kabila.

L’Armée patriotique rwandaise (APR). Branche militaire du Front patriotique rwandais (FPR), rébellion surgie en 1990 en Ouganda. Elle prit le pouvoir en 1994, mettant fin au génocide des Tutsis, qui fit au moins 800 000 morts selon l’ONU.

Les Forces armées zaïroises (FAZ). Armée nationale du Zaïre, elle fournit une faible résistance aux attaques conjointes de l’AFDL et de l’APR. Le repli désordonné de ses troupes s’accompagna d’exactions contre les civils.

Les ex-Forces armées rwandaises (ex-FAR) et Interahamwe. Repliés au Zaïre, les restes de l’armée rwandaise, dominée par les Hutus, et les milices Interahamwe, qui ont commis le génocide des Tutsis, poursuivent leurs attaques sur le sol rwandais, assassinant notamment des civils tutsis.

La définition du « crime de génocide »

Depuis sa première formulation en 1948, la définition du génocide est demeurée sensiblement la même. Le statut de Rome, fondant la Cour pénale internationale, le définit comme « l’un quelconque des actes ci-après, commis dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel ». Cette définition est suivie d’une série d’actes qui représentent de graves violations du droit à la vie et à l’intégrité physique ou mentale des membres du groupe. C’est l’intention spécifique de détruire un groupe mentionné en tout ou en partie qui distingue le crime de génocide du crime contre l’humanité

© Copyright La Croix