Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
-Après avoir rencontré Kengo wa Dondo à Bruxelles, Etienne Tshisekedi est au Canada, à Montréal. L’éternel opposant compte aller aussi à Washington, pour y rencontrer Vital Kamerhe et Antipas Mbusa Nyamwisi dans cette même ville ou à Bruxelles. Antipas Mbusa Nyamwisi, qui propose un schéma d’union derrière Tshisekedi, est un ancien chef rebelle devenu ministre. Et c’est dans la région de Beni, dans le Nord-Kivu, qu’il compte ses partisans.
En 2006, Mbusa Nyamwisi s’était désisté pour Joseph Kabila, lequel avait récolté plus de 90% des voix. Ici la communauté ethnique nande a une réputation de discipline. Elle voterait comme un seul homme. Mais si Mbusa Nyamwisi envisage maintenant un désistement pour Etienne Tshisekedi, ce ne sera pas gagné d’avance, reconnaît Jean de Dieu Paluku Kisaka : « S’il se désistait, ce serait trop difficile à expliquer, parce qu’il l’a fait en 2006, et la population sait maintenant là où ça l’a menée… devra suivre une explication bien motivée … »
Dans l’Est comme ailleurs, le développement, l’emploi, la santé, les infrastructures sont les enjeux de la campagne. Ici il faut placer en premier la sécurité. Si la paix est officielle sur le papier, la région reste infestée d’hommes en armes.
Pour les jeunes comme Mbusa, se ralier a Tshisekedi est salutaire. Il faut penser a l’aPRES tSHISEKEDI. nOUS AVONS BESOIN DES GENS FORTS CAPABLES DE CONTINUER LE CHANGEMENT AMORCE PAR ETIENNE TSHISEKEDI ET QUI PEUVENT PROTEGER L’EST DE NOTRE PAYS.
Je pense que Monsieu Paluku se trompe parce qu’il dit une chose et son contraire . si le peuple Nande est discipliné et veut la bonne gouvernance , Il va opter comme la majorité l’alternace; parce qu’il n’est pas interdit de changer d’avis pour la simple raison qu’en 2006 on avait voté pprd et qu’il faut absolument voter eternellement pprd. Il n’ya que les imbeciles qui ne changent pas d’avis EBALE ya CONGO EZALI NA TALO Té
La voie de la raison va finir par triompher dans la course vers la présidence de la rd CONGO. Il y a une divergence de vues qui se dégage au niveau de la plupart de tous ceux qui sont engagés dans cette lutte: c’est la reconnaissance d’Etienne Tshisekedi comme l’incarnation de cette opposition politique et son ancienneté dans la lutte pour le bien être du peuple congolais. Les choses vont finir par rentrer en ordre utilement durant ces deux mois qui nous séparent des présidentielles de novembre prochain. Tshisekedi fait montre de beaucoup de modestie en allant vers tous ces opposants politiques afin d’une harmonisation de vues. Pour l’UDPS, c’est une question de vie ou de mort. Et le seul candidat que Joseph Kabila prend au sérieux c’est bien Etienne Tshisekedi, il connaît mieux les faiblesses des autres
L’elephant congolaise semble etre resolument dasn le processus de reveil (pas evidemment dasn le sens de nos eglises de revil).
Cette fois-ci serait-elle la bonne?
Let hope while awake.
jules
Comments are closed.