Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

RDC: reprise des combats entre FARDC et M23

Les 4 jours de combat a l’Est de la RDC en images sur LAVDC-Des combats à l’arme lourde, des tirs rapprochés, ont eu lieu toute la journée de ce 22 juillet entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23, après plusieurs jours d’une relative accalmie. Il est trop tôt pour faire un bilan des combats. Les belligérants se renvoient la responsabilité de l’attaque et revendiquent tous deux la victoire.

L’accalmie des derniers jours est terminée. Du côté des FARDC, on affiche la plus totale satisfaction. L’armée congolaise assure avoir pris de nouvelles positions aux rebelles du Mouvement du 23-Mars et notamment autour de Kibati.

C’est sur les collines situées autour de cette localité que les efforts des soldats congolais ont porté, avec pour objectif de scinder les rebelles du M23 en deux groupes et de rendre très difficile l’approvisionnement pour l’un des deux.

Selon plusieurs sources, l’armée congolaise aurait effectivement pris la position dite de Kibati « village », mais ce que les soldats visaient, c’est surtout la colline dite Des trois antennes, la plus élevée. C’est elle qui pourrait leur donner le contrôle de tout le secteur de Kibati.

Du côté du M23, on affirme tenir toutes ces positions, avoir repoussé les différentes offensives des FARDC – appuyées, toujours selon le M23, par des bataillons de FDLR, les rebelles hutus rwandais. Des offensives ont été menées tous azimuts depuis le parc des Virungas, le Niyaragongo et Munigi, la position FARDC située au sud de Kibati.

On parle de combats d’une rare intensité dans un mouchoir de poche. Mais chaque camp semble déterminé et se bat pour conserver ou gagner le moindre kilomètre de terrain.

RFI

Tags: