Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

RDC-RSA: Pretoria-pouvoir, opposition et société civile d’accord pour assainir le climat politique en RDC

Par Radio Okapi

La conférence organisée par l’Institut sud-africain pour le dialogue global (IGD) à l’intention des représentants des partis politiques et de la société civile congolais s’est clôturée, ce vendredi 11 mars à Pretoria. Les participants ont convenu d’assainir le climat politique pour la tenue des élections apaisées en RDC.

Ces des travaux de réflexion ont été axés, pendant de deux jours, sur le thème: «La transition en RDC: vers et au-delà des élections de 2011.» Ils ont connu la participation de vingt huit délégués de la majorité présidentielle, de l’opposition politique et de la société civile congolaises.

Un des organisateurs de cette conférence, Alexis Lingadu Mabele, consultant à l’IGD, explique ici quelques recommandations adoptées:

«Une des recommandations a été que la Ceni puisse rassurer tout le monde: le gouvernement c’est-à-dire la majorité, l’opposition et la population, sur la transparence dans les mécanismes de ce processus électoral. Et également, que le gouvernement puisse assainir l’environnement politique pour sécuriser tous les acteurs, ceux de la majorité ainsi que ceux de l’opposition et également la population en général.»

Il faut que les élections se passent, selon lui, dans un environnement beaucoup plus apaisé et sécurisé pour que les résultats soient crédibles.

Ces travaux se sont très bien déroulés, a poursuivi Alexis Lingadu Mabele.

Il a tenu, par ailleurs, à préciser que «ce forum n’a pas été le dialogue intercongolais bis. Mais, c’est plutôt un forum de réflexion sur les élections de 2011.»