Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

RDC: une équipe de l’OMS évacuée de Béni pour des raisons de sécurité

rdc-une-equipe-de-loms-evacuee-de-beni-pour-des-raisons-de-securite

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13


Par
RFI

Publié le 18-11-2018
Modifié le 18-11-2018 à 13:25

En République démocratique du Congo (RDC), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui coordonne la lutte contre l’épidémie d’Ebola dans l’Est du pays, a été contrainte d’évacuer, samedi 17 novembre, 16 de ses membres du personnel. Ils ont dû être évacués de Béni vers Goma suite à la chute d’un obus tombé sur la villa qu’occupe l’OMS dans la ville. Il n’y a pas eu de blessés mais une grosse frayeur pour l’équipe qui a souhaité se mettre au calme à Goma interrompant de fait, le programme de lutte contre le virus Ebola. Selon le médecin coordinateur de l’OMS sur place, Michel Yao, il ne s’agissait toutefois pas d’une attaque délibérée mais la conséquence des affrontements entre des casques bleus et des rebelles, dans ce secteur de la ville. Pour lui, cette situation est tout à fait regrettable.

« Pour nous, OMS, notre rôle est de faire en sorte que nous puissions rester pour contrôler cette épidémie. Ces derniers temps, au niveau de Béni, on commence vraiment à détecter des cas qui étaient cachés et à mieux contrôler les contacts, la vaccination… mais ce genre d’incidents pourrait, un peu, démoraliser le staff. Ce serait vraiment revenir en arrière que de se retirer et laisser l’épidémie se propager.

Dr. Michel Yao

18-11-2018
– Par
Léa-Lisa Westerhoff

Read More

Tags: