Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

RDC:Bruits des bottes à l’équateur


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Par Mme Jeannine

Militaire-BelgeJe suis très interrogative quant à la position de la Belgique, d’envoyer enfin, sous couvert de la Monuc, ses parachustistes pour taire les réclamations d’un groupe d’enfants Congolais à l’équateur. Mais, pourquoi pas à l’Est où la Belgique a les minerais avec ses alliés ?. La Belgique n’a rien trouvé à condamner dans les désordre de FDLR à l’Est et pourtant, une rébellion qui combat son allié, le Rwanda ?. le LRA qui detient toute la portion Nord du pays où se trouve l’Or continue à tuer et à voler, sans que la Belgique ne soit appelé à la rescousse ?. FDLR, LRA, autres groupes armés à l’Est, sont alors des mouvements autorisés par le pouvoir à endeuiller le Nord et le Sud Kivu, à violer et à voler les minerais ! Mais pourquoi deux poids, deus mesures ?. Ce qui est grave, c’est que l’on vienne intervenir, dans une affaire qui prends source dans un conflit entre frères d’une même province. Mais vraiment, c’est flagrant, l’injustice et l’implication du pouvoir au Congo, dans ce qui nous arrive !

Après réflexion, je suis même arrivée à confronter la réalité aux réclamations de Ruberwa, pour que Minembwe, devienne chef lieu, de l’Etat en gestation. en 2006 ou 2007, pendant le partage des perdiem au Palais du Peuple, ce monsieur, a demandé à Kamehre, de faciliter la demarche. A ce jour, les republiques du Nord et du Sud Kivu, prennent forme et Bosco Ntangana et cies, pourraient se cacher pour longtemps, sous la protection de kabila et de leurs mentors.( Il y a volonté déliberée des l’EU, des E.U sur le non transferement de ces Brigands au CPI.(ce qu’on nou miroite, n’est pas la vrais versions de faits). Sans autorisation de Kagame, Kabila et de leurs alliés, on aura beau crié sur BOSCO, NKunda et consorts, ils ne seront jamais arrêtés, vu ce qui se passe sur le Congo.

Mais que ces bruits des bottes ne soient pas un frein à ce qui est légitime. les Congolais désabusés, continueront à réclamer avec parcimonie, le droit à la paix, et à la gestion du sol et sous sol, et de l’intégrité de leur territoire. Nous avons pensé que c’est toujours les Angolais qui viendraient protèger les vautours, mais cette fois, et sans autorisation de l’ONU qu’ils bradissaient à chaquefois que la RDCongo avait vraiment besoin d’aide, c’est la Belgique et les élements rwandais qui pointent à l’horizon.

Chers Amis, le Vietnam est un exemple aussi à enseigner à ceux qui sont prêt pour la défense de sans voix. Je n’ai rien dit, en ma qualité de Civile et femme, mais par expérience vécue, il y a à dire que le pouvoir ne protège pas ses citoyens. Tout ce que l’on voit, n’est que cinéma.