Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

RDC:Conscient de son impuissance, le gouvernement congolais organise une journée de prière, jeûne…

Ministère de l’Intérieur:Les chefs coutumiers de 11 provinces reçus en audience

Source: La Référence Plus,

chef-tribalLe ministre de l’Intérieur, M. Célestin Mbuyu Kabango, a reçu en audience, jeudi 16 juillet 2009, en son cabinet de travail à Kinshasa Gombe, les chefs coutumiers des 11 provinces de la RDC. Au centre de l’audience, l’organisation prochaine d’une journée nationale de repentance, avec jeune et prière, pour la délivrance de la terre congolaise.

M. Célestin Mbuyu a encouragé, à cette occasion, les chefs coutumiers, à soutenir l’action du Chef de l’Etat, qui a reconnu le pourvoir coutumier en l’incorporant dans l’actuelle constitution de la RDC. Le ministre de l’Intérieur Mbuyu a exhorté ses visiteurs à l’unité du pouvoir coutumier en RDC. Il a fait valoir, aux chefs coutumiers, les efforts et risques que prend le Président Joseph Kabila, qui, parfois au volant de sa jeep, sillonne le pays pour améliorer les conditions de paix et de vie du peuple congolais.

Les chefs coutumiers de la RDC se retrouvent, en principe, le 3 octobre 2009 à Mbanza Ngungu, dans le Bas Congo, pour la première journée de concertation entre eux.

La cérémonie finale de leur journée de jeune et prière interviendra le 1er janvier 20011, en présence du Chef de l’Etat de la RDC. Le ministre Célestin Mbuyu a reçu , le même jeudi 16 juillet 2009, Mme Michèle Laborde, expert en justice de la Police européen en RDC (Eupol), venu lui transmettre le projet de procédure pénale à l’usage de la Police judiciaire de la PNC(Police Nationale congolaise).