Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

RDC:La morbidité, la mortalité maternelles et néonatales constituent toujours un problème sérieux

Source: Le Potentiel

En dépit de l’amélioration notable de la situation sécuritaire observée dans la province, marquée par la fermeture des camps des déplacés autour de Goma et le retour massif des populations dans leurs territoires d’origine, la morbidité et la mortalité maternelles et néonatales constituent toujours un problème sérieux de santé dans la province du Nord-Kivu.

239 448 accouchements, 35 917 cas de complications liées à la grossesse et de l’accouchement et au moins 11 972 cas de césarienne sont attendus par an , y compris dans les zones encore inaccessibles de la province. Plusieurs acteurs (ONG internationales et nationales, Agences UN) viennent en appui au ministère provincial de la Santé mais les défis demeurent énormes.

Dans le souci de porter à la connaissance du plus grand nombre ces problèmes et dans l’optique de mobiliser les énergies autour de ces questions l’Autorité provinciale, en collaboration avec ses partenaires (UNFPA, OMS, UNICEF et les ONG internationales), a souligné l’urgence et la nécessité impérieuse d’organiser la « Première journée provinciale de lutte contre la mortalité maternelle et néonatale » le 02 Décembre 2009 à Goma.