Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

RDC:Le chef humanitaire de l’ONU appelle à maintenir les casques bleus en RDC


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Source: Xinhuanet

DRCONGO-URUGUAY-TROOPSLe sous-secrétaire général de l’ONU chargé des affaires humanitaires, John Holmes, a indiqué lundi que la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC), dont le mandat va expirer le 31 mai, “doit rester là-bas”.

“L’aspect humanitaire de la présence de la MONUC doit être pris en compte dans les discussions entre le Conseil de sécurité plus tard cette semaine et le gouvernement de la RDC”, a souligné M. Holmes à la presse au siège de l’ONU à New York, après avoir informé le Conseil de sécurité de son récent voyage au Niger, en RDC et au Sénégal.

“La MONUC doit rster là-bas jusqu’à ce qu’il y ait (…) la présence d’une force de sécurité bien organisée, disciplinée et efficace”, a-t-il déclaré, estimant que “ces conditions ne sont pas réunies pour le moment”.

Jeudi, une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU se rendra à Kinshasa, capitale de la RDC, où elle rencontrera le président congolais Joseph Kabila, le Premier ministre Adolphe Muzito, les parlementaires, les agences onusiennes sur le terrain, la MONUC et la société civile et discutera avec eux de la présence des casques bleus dans ce pays.

A la demande du président Kabila, la MONUC devrait quitter le pays avant septembre 2011, alors que le Conseil de sécurité étudie le meilleur moyen pour éviter de laisser plus d’un million de personnes vulnérables aux violences ethniques.

La MONUC compte quelque 22.000 militaires, policiers et membres civils.