Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

RDC:Lettre ouverte aux Professionnels des medias


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

De : Le cri des opprimes

JEDMessieurs les professionnels des médias, votre devoir est de dénoncer toutes les causes d’injustices, violences, abus….toutes les formes de domination, occupation, répression, exploitation et discrimination.

Vous vous êtes détourné de votre noble mission, celle de faire prendre conscience, de dénoncer, de renoncer, de surmonter, contribuer, divulguer et affirmer.

Hélas aujourd’hui, les hommes politiques utilisent les médias à des fins démagogiques et trompeuses, pour soutenir des politiques injustes, déformant et cachant systématiquement la vérité à travers le mensonge. Le peuple congolais souffre et vous en êtes conscient, au lieu de dénoncer les abus, vous passez votre temps à faire passer des musiques et des divertissements, vous êtes utilisés comme instruments d’endoctrinement, distraire la population les faire devenir des BMW (Beers, Musiques and Womens) dans le but d’étouffer ce que le peuple a réellement besoin de savoir.

Messieurs, l’exigence fondamentale de toute communication est le respect envers la vérité. La liberté de chercher et de dire ce qui est vrai est essentielle à la communication, mais vous fonctionnez comme agents de propagande et de désinformation aux profits d’intérêts restreints, ethniques, ou de l’avidité matérielle et des idéologies mensongères des plusieurs types. Pour tous les sacrifices et souffrances vécus, les congolais méritent une dignité inaliénable et ne doivent jamais être sacrifiés au nom d’intérêts collectifs et égoïstes.

Messieurs, vous avez le grave devoir de suivre les impératifs de votre conscience morale et de résister aux pressions pour adapter la vérité en vue de satisfaire les exigences du pouvoir politique. Le peuple congolais a besoin aujourd’hui des programmes éducatifs dans le sens d’élever le jugement moral authentique. Il s’agit d’une sorte de la prise de conscience. Vous devez amener les gens à être davantage informés et éclairés et non à détourner l’attention et la conscience des citoyens sur les situations ou sur les vrais problèmes et défis de notre société.

Ainsi, nous vous exhortons de faire faire passer : des émissions spéciales sur la gestion du pays, des documentaires sur les mandats positifs des autres Etats ; sur les révolutions, et d’autres films de réveil de conscience, faire connaître aux congolais ses droits, devoirs et obligations.

Franck NGIKE et Serge MAHESHE