Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
-Le Rwanda a un rôle “essentiel” à jouer pour garantir la paix dans l’Est de la RDC, a estimé vendredi à Kigali le secrétaire-général de l’ONU.
Ban Ki-moon a demandé au président rwandais Paul Kagame, “d’user de son charisme politique pour la paix, sécurité et le développement dans la région des Grands Lacs”.
Ban Ki-moon, qui effectue une tournée dans la région des Grands-Lacs, a ensuite pris le chemin de l’Ouganda, où il a demandé aux dirigeants africains, dont le président ougandais Yoweri Museveni, d’appliquer l’Accord-cadre pour la paix dans l’Est de la RDC, signé en février dernier à Addis-Abeba, en Ethiopie.
Le Rwanda est depuis plusieurs années accusé de déstabiliser cette région riche en ressources minières.
Des experts de l’ONU ont affirmé ces derniers mois que Kigali, malgré ses démentis, soutenait directement la rébellion du M23.
Ban Ki-moon, qui a visité Goma jeudi, s’est dit touché par les récits de Congolais ordinaires qu’il a rencontré.
“Ils sont fatigués de la guerre, fatigués des abus, et fatigués de l’impunité, et fatigués de la pauvreté”, a déclaré le secrétaire-général de l’ONU.
M. Ban devait quitter l’Ouganda vendredi vers Addis Abeba, siège de l’Union africaine où il assistera samedi aux festivités du cinquantenaire de l’OUA.
Par BBC