Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Rwanda: le président Kagame accuse la BBC de négation du génocide de 1994


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

kagame-1200-Le président Paul Kagame a accusé mardi la BBC de “négation du génocide” des Tutsi après la diffusion d’un documentaire controversé sur les massacres de 1994 au Rwanda, très critique à l’égard de l’actuel chef de l’Etat rwandais.
Le documentaire, diffusé début octobre avait déjà suscité les virulentes critiques d’une trentaine d’universitaires, experts et diplomates qui ont adressé une lettre aux responsables du service public audiovisuel britannique accusant la BBC d’être “dangereusement irresponsable” et de “promouvoir la négation du génocide” rwandais. Mardi devant le Parlement rwandais, le président Kagame a accusé la BBC d’avoir “choisi de salir les Rwandais, de les déshumaniser et de nier le génocide. Ils étaient pourtant là quand ça s’est passé. Ils l’ont fait parce que nous sommes Africains et Rwandais”. “Ils ne peuvent pas faire un tel documentaire sur la Bosnie ou l’Holocauste, mais sur les Africains et les Rwandais ils le font et ils appellent ça la liberté d’expression”, a poursuivi le président rwandais. “La liberté d’expression dont ils parlent est la même qui a permis à la Radio Mille Collines d’appeler les gens à tuer” les Tutsi en 1994, a-t-il ajouté, en référence à la radio des extrémistes hutus qui relaya les appels aux massacres durant le génocide. Selon la BBC, le documentaire -intitulé L’Histoire jamais contée du Rwanda- “remet en cause la version officielle de l’un des plus horribles événements de la fin du XXe siècle”, notamment le rôle prêté à M. Kagame, à la tête de la rébellion du Front patriotique rwandais (FPR), dans la fin du génocide. La chaîne de télévision estime que le documentaire apporte une “contribution de valeur” à la compréhension d’un sujet difficile. (Belga)