Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Sport-Division I: le championnat démarre le 16 février prochain

Football-La 18è édition du championnat national de football de la RDC démarre le samedi 16 février prochain. Le calendrier de cette compétition a été publié, lundi 4 février à Kinshasa, après plusieurs réunions entre la Fédération congolaise de football association (Fecofa) et la Ligue nationale de football (Linafoot).

La phase aller se jouera du 16 février au 19 mai 2013 à travers différents stades du pays.

A la première journée, le Cercle Sportif Makiso recevra Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi au stade Lumumba de Kisangani (Province Orientale) et Dauphin Noir de Goma jouera contre Saint-Eloi Lupopo de Lubumbashi au stade de Volcan de Birere.

Le troisième match de cette première journée mettra aux prises l’Us Tshinkunku de Kananga à l’Oc Muungano de Bukavu au stade des Jeunes de Katoka.

Le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi, tenant du titre, entrera en lice le 19 février au stade des Martyrs de Kinshasa contre la formation de Rojolu.

Le DCMP de Kinshasa  recevra,  le 20 février, le Tout Puissant  Molunge de Mbandaka au stade des Martyrs de la Pentecôte.

Il est prévu que l’As V Club de Kinshasa joue en déplacement à Boma, le même 20 février, face au TC Elima du Bas-Congo et que Don Bosco de Lubumbashi accorde son hospitalité au Daring Club Virunga du Nord-Kivu.

Contacté, le secrétariat national de la Linafoot n’a pas voulu s’exprimer sur la participation ou non de l’AS Vclub de Kinshasa à cette édition du championnat national.

Interrogé par Radio Okapi, le secrétariat exécutif de l’As VClub de Kinshasa a qualifié la programmation de son équipe au calendrier de la 18è édition de la Linafoot de «vaste blague».

A la fin de la saison dernière, le club de Kinshasa ’As Vclub de Kinshasa avait émis des doutes sur sa participation à la 18è édition du championnat national de football (Division I). Son vice-président de coordination, Denis Kambayi Tshimbumbu, l’avait même dit au sortir de l’assemblée générale et ordinaire de l’équipe en décembre dernier à Kinshasa:

«La décision de ne pas participer à la Division I reste conditionnée. Nous déplorons le dysfonctionnement de la Linafoot que la Fecofa n’arrive pas à sanctionner. Si ce sont les mêmes personnes (le comité exécutif) qui dirigeront encore la Linafoot, nous ne serons pas là. Mais Vclub pourrait revenir à de bons sentiments s’ils arrivaient à faire tomber toutes les décisions inutiles prises par rapport a la saison passée. »

Source: RTNC