Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Togo: les députés de l’opposition boycottent la rentrée parlementaire

Source: AFP

Peuple-togolais-liberte-toiLes députés de lopposition au Togo ont boycotté la cérémonie d’ouverture de la rentrée parlementaire de lannée 2010 pour protester contre la réélection du président Faure Gnassingbé le 4 mars, a-t-on appris mercredi auprès du Parlement.

Sur les 81 députés, seuls ceux du Rassemblement du peuple togolais (RPT, au pouvoir, 50 députés) étaient présents à la cérémonie de mardi, a indiqué à l’AFP un responsable au Parlement ayant requis l’anonymat.

Les 27 députés de lUnion des forces de changement (UFC, principal parti dopposition) et les 4 du Comité daction pour le renouveau (CAR) ont boycotté la séance.

“Nous avons décidé de ne pas participer à cette cérémonie pour marquer notre désapprobation par rapport au processus électoral tel quil a été mené et la manière dont les contestations sont réprimées”, a déclaré sur des médias privés Isabelle Améganvi, députée et troisième vice-présidente de lUFC.

“Cest pour dire notre ras-le-bol face au fait quau Togo, les lois sont systématiquement piétinées par les gouvernants”, a-t-elle déclaré.

Des responsables du CAR interrogés par lAFP se sont refusés à tout commentaire.

Faure Gnassingbé, fils du défunt général Gnassingbé Eyadéma a remporté la présidentielle à un tour du 4 mars avec 60,88% des voix face à son principal adversaire Jean-Pierre Fabre (33,93%), candidat de l’UFC, selon les résultats officiels.

Le Front républicain pour l’alternance et le changement (Frac), principale coalition d’opposition qui a soutenu M. Fabre, rejette les résultats et manifeste régulièrement à Lomé pour contester la victoire de M. Gnassingbé.

Certains rassemblements ont été dispersés à coup de grenades lacrymogènes par la police.