Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
C’est un geste d’une grande portée symbolique qu’a accompli le Parlement européen en décernant, jeudi 25 octobre, son prestigieux prix Sakharov au cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, emprisonné en Fédération de Russie depuis plus de quatre ans.
Le réalisateur, se félicite Oukraïnska Pravda, “a remporté le prix Andreï Sakharov pour la liberté de l’esprit du Parlement européen”. Sentsov “est le premier ressortissant ukrainien a en être lauréat”, souligne le quotidien en ligne, qui rappelle :
Le cinéaste a été arrêté en mai 2014. En août 2015, le Tribunal militaire du district du Nord-Caucase de Rostov-sur-le-Don l’a condamné à vingt ans de colonie pénitentiaire pour avoir prétendument préparé des attentats terroristes en Crimée annexée. […] Le 14 mai 2018, Sentsov a entamé une grève de la faim pour obtenir la libération de tous les Ukrainiens détenus en Russie. Le 6 octobre, il a mis fin à son action, les autorités menaçant de l’alimenter de force”.
La cérémonie de remise du prix doit avoir lieu à Strasbourg le 12 décembre, fort probablement en l’absence du lauréat, toujours incarcéré en Sibérie.
Source
Le journal en ligne “Vérité ukrainienne”, a été créé en 2000 par le journaliste Guéorgui Gongadzé, assassiné au cours de la même année alors qu’il enquêtait sur la corruption au sein du pouvoir. Le titre, qui traite de sujets exclusivement nationaux
[…]