Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Un candidat Commun ou un Candidat unique pour l’opposition? c’est selon?


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Par Don KAYEMBE (LAVDC)

-Nous avions tous reçu des échos nous parvenus de Kinshasa a l’issue de la réunion de concertation de l’opposition congolaise en passe de désignation d’un candidat unique./commun. Le Président de l’UDPS M. Etienne Tshisekedi avait été plébiscité candidat unique/commun de l’opposition congolaise.

Mais hélas, cette terminologie candidat unique semble ne pas être comprise par tous dans le même sens. Pour les uns, le candidat unique est le seul candidat qui se présentera aux élections de 2011 au nom de  toute l’opposition de la RD Congo contre le candidat connu, le président sortant, qui représente lui de facto le pouvoir actuel. Et pour d’autres il faut dégager un candidat commun encore une terminologie qui demande de spéculation. Faut-il dire qu’il s’agit d’un candidat parmi tant d’autres de l’opposition mais a la différence du premier, celui dit candidat commun ira seul ou avec d’autres candidats de l’opposition qui ne se retrouvent pas dans leur logique de son choix aux élections contre évidemment celui au pouvoir présentement?

La deuxième hypothèse nous semble être plausible au vu de ce qui vient de se dérouler sur la scène politique Congolaise cette semaine finissante. Que s’est il passé au juste? A l’issue de la réunion de Mercredi 24 Aout 2011.  en la salle paroissiale Notre Dame de Fatima à la Gombe ou des opposants se sont donne rendez-vous pour designer celui qui les représentera aux échéances électorales prochaines. Point n’est besoin de rappeler que les opposants congolais qui y étaient ont porté leur choix sur la personne du  Président de l’UDPS M. Etienne Tshisekedi. C’est comme qui dirait la réponse du berger a la bergère, ceux la qui ne se sont retrouvés dans cette plébiscite ont organisé le jour suivant une autre réunion qu’ils ont appelé « cadre de concertation de l’opposition » en abrégé CCO. Parmi les grandes formations politiques qui constituent cette énième plate forme , il y a le Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean Pierre Bemba, l’Uni0n des Forces du Changement (UFC), un parti tres récent de l’opposition de Leon Kengo Wa Dondo, l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, et bien d’autres partis ont mis en place un cadre de concertation  une “Commission chargée d’harmoniser leurs programmes” en vue d’avoir un programme commun qui les mettra tous ensemble avant de dégager un Candidat qui représentera l’opposition a l’élection présidentielle prochain.

Les participants aux dernières assises en date disent que celle-ci est une démarche logique devant aboutir a convier une assemblée générale a l’issue de laquelle le dit candidat commun sera désigné. C’est seulement a cette condition, disent-ils, que ce candidat rencontrera l’assentiment de toute l’opposition. Opérer autrement, des incompréhensions demeureront au risque d’avoir  plus d’un candidat de l’opposition aux élections de Novembre 2011. Voila deux démarches parallèle qui ne profitera jamais a l’opposition mais plus au camps adverse.

A ce stade cette logique semble être justifié du fait que après M. Etienne Tshisekedi choisi par un groupe des partis de l’opposition comme candidat unique/commun, un autre groupe ne se retrouvant pas dans cette démarche est entrain de faire aussi son candidat unique/commun. Qui vivra verra.