Video tag: FELIX STSHISEKEDI

  • Speciale Election 5- L’ usurpateur, faux membre de L’UNC deniche

    Speciale Election 5- L’ usurpateur, faux membre de L’UNC deniche

    Speciale Election 5- L’ usurpateur, faux membre de L’UNC deniche

  • Analyse et Decryptage: FCC-PPRD Vs Elections – AEC-SADC/MONUSCO pourquoi faire en RDC

    Analyse et Decryptage: FCC-PPRD Vs Elections – AEC-SADC/MONUSCO pourquoi faire en RDC

    1. Pour rappel : En pleine crise entre FCC-CASH, s’adressant au peuple congolais, Le président de la République Fatshi avait fait un bilan de son parcours à la tête de l’Etat et il a constaté lui-même que c’était un échec deux ans après. Il a imputé cela au fait que la coalition FCC-CASH ne lui a pas prêté main forte et dit avoir connu beaucoup d’obstacles ou qu’on lui a mis des ‘peaux de bananes’ sur son chemin”,
    “Le dernier incident en date était que le parlement l’aurait empêché de bien organiser la cérémonie de prestation de serment des membres de la Cour constitutionnelle, notamment la présidente de l’assemblée nationale, le président du Sénat et le Premier ministre ont boycotté la cérémonie et fait défection”, peut-on nous rappeler.

    Les membres de la coalition se sont livrés à un bras de fer autour de la nomination de trois juges constitutionnels. Félix Tshisekedi y était favorable, tandis que le camp Kabila s’y opposait afin de garder le contrôle de la Haute Cour. Une institution clé dans l’organisation du scrutin à venir de 2023.

    Le FCC a déjà prévenu qu’il refuse de reconnaitre la nouvelle composition de la Cour, qu’ils jugent inconstitutionnelle, ainsi que toute décision qui pourrait en émaner.

    a. De cette crise le FCC-PPRD a perdu le contrôle de l’Assemblée nationale et du Senat au profit de l’Union Sacrée.
    b. Et si c’est à recommencer, que pourriez-vous faire autrement pour que cette crise n’est plus lieu.
    c. L’opinion constante malheureusement comme si le FCC-PPRD n’a rien appris de cette crise, car il fait les mêmes déclarations contre la CENI et refuse toute participation aux élections prévues à la fin de cette année 2023.

    2. Après la rupture FFC-CASH, l’on a assisté à la transhumance politique, cad le départ des membres de FCC-PPRD vers l’union sacre de Felix Tshisekedi. Et pour prévenir cette hémorragie à partir de Lubumbashi ou séjournait, l’autorité morale de votre famille politique, JKK pour n’est pas la cite. Il a mis en place une cellule de crise pilotée par un de ses fidèles M. Raymond Tshibanda.

    3. Insécurité

    Parlons de la crise dans l’Est, allons tout droit au but.
    Le M 23 défait en 2013 s’est régénérer et réapparu en 2022, nous apprenons des bouches des dirigeants du régime passe critique le nouveau régime d’appliquer la stratégie de la diplomatie pour en finir une fois pour toute avec cette énième attaque.

    a. Et encore nous assistons à la multiplicité de groupes armés étrangers qui s’amassent sur notre sol, ce du déjà vu, AEC semble venir en promenade de santé et récemment c’est la SADEC qui se prépare pour nous envoyer les leurs. Y-a-t-il à craindre ? ou plus à gagner et que le peuple doit être tranquille.

    4. L’actualité socio-politique en RDC

    a. C’est d’abord les coalisions des partis et hommes politiques qui s’érige comme stratégie a conquérir les élections de ce Décembre 2023. Qu’est-ce que vous avez constate sur terrain en tant que cadre politique d’un de grands partis politiques de la RDC, le PPRD.

    b. Les ténors de l’Ensemble ont quitté le Haut Katanga et ont de déposé définitivement leurs valises à Kinshasa siègent des institutions de la république.

    c. Le taux du dollar avec ses conséquences.
    Le Président Kabila, nous a exhibe dans le Katanga, ses activités champêtres comme un grand fermiers qui devrait être une alternative a l’insécurité alimentaire dans le grand Katanga et par ricochet en RDC.

  • Analyse et Decryptage de l’actualite: Bilan UDPS est en cours-Le Katanga est un patrimoine national

    Analyse et Decryptage de l’actualite: Bilan UDPS est en cours-Le Katanga est un patrimoine national

    1. A tout seigneur tout honeur, Dr Denis Mulunda, une question et la premiere sur la gestion de votre parti UDPS d’ou le chef de l’etat est issue. L’opposition dit que le parti n’etait pas prepare pour prendre le pouvoir du moins a present malgre ses 37 ans d’existance. En cause la multiplicite des programmes inconsistants: Programme de 100 jours du President, Tshilejelu, Kinshasa zero trous et enfin Programme du developpement des 145 territoires de la RDC. Peut-on dire que le pouvoir sont ces bottes tres larges et lourdes pour l’UDPS? Quelle est votre reaction.

    2. L’actualite c’est aussi l’Est de la republique, ou le Premier ministre s’en est alle pour l’evaluation de l’etat de siege en Ituri et au Nord Kivu. Il faut rappeler que le 6 Mai 2021, le President Felix Tshisekedi avait decrete l’etat de siege pour mettre fin aux violences et aux guerres dans les deux provinces precitees. Le lundi passe le 4 Avril la 21eme prorogation a ete l’object de discussion au parlement, certains des parlememtaires ont traine les pieds. A. Quelle anaylse faites -vous de l’etat de siege d’abord. B. quel bilan peut-on presenter a ce jour.

    3. Toujours dans le registre securitaire a l’Est de la Republique, Le President de la Republique, a depuis le 30 Novembre 2021, dans le souci d’en finir le plus rapidement possible avec la dite insecurite, a adjoint l’armee Ougandaise pour lutter aux cote de FARDC contre les rebelles des Forces démocratiques alliées ADF NALU. Dr Mulunda qu’est-ce que cette coalition a produit a ce jour? L’insecurite est-elle metrisee?

    4. Dans la rubrique actualite, il ya aussi la decision de la cour d’appel condamnant Vital Kamerhe ancien directeur du cabinet du chef de l’etat a 13 ans de services forcesqui a ete casse par la cour de cassation. Cette decision a cree un tole dans le chef du citoyen Congolais. 1. Votre analyse de fait. 2. Faisant suite a l’interpellation du Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu selon Jeune Afrique, qui cite le chef de l’etat d’avoir intervenu personnellement pour la relaxion de ce ministre et l’on dit aussi que Kamerhe en voie d’etre libere faisant reference a une intervention dans un media Kinois du chef de l’etat qui avait fait des eloges a Vital K. pendant que son cas etait encore en cours d’examen disant qu’il a encore un role a jouer dans ce pays. Avez-vous une opinion contraire a celle d’autres congolais?
    5. L’opposition comme la population sont trop critques face au regime actuel disant qu’aucun des besoins de la population n’a trouve solution. Et de l’autre cote l’UDPS ne veut pas digerer les critiques contre le regime, elle aprle plutot de jalousie et de haine, en meme temps la meme UDPS dit ne pas se sentir responsable du bilan de ce quinquenant par ce que le parti n’a pas de majorite parlementaire. N’est-ce pas vouloir une chose et son contraire?

    6. La moisson etant abondante a l’Est, il y a une nouvelle equation qui vient de s’y ajouter. Le transfer des demandeurs d’axiles en Angletrre, a plus de 10 milles Kilometres, doivent etre deverses au Rwanda voisins. La plupart d’entre eux sont des Iranniens, Afgans, Eritreins et soudanais, par coincidence ils sont tous de Musulman cad groupe des Islamistes, comme les Alliance de force Democratiques -ADF qui terrorisent et sement la desolation sur le sol de la RDC. Il faut preciser qu’il ne s’agira que des hommes pas des femmes ni d’enfants. Un mot a ce sujet.

    7. Enfin parlons d’un fait qui a aussi defraye la chronique ce dernier temps en RDC, je veux dire les propos tribalistes, Xenophobes, injurieux et meme outrancieux a l’endroit des ressortissants du Kasai par Mme Dominique Munongo, depute de son etat. Cette derniere a eu le soutien des parlementaires de l’espace grand Katanga et de son parti Politique cher a Moise Katumbi: Ensemble pour la Republique, par le bouche d’Olivier Kamitatu, qui sur son compte Tweeter a dit et je cite: N’en deplaise aux incitateurs de haine et de division, la Princesse Inanzi (Mme Dominique Munungo) a decrit avec courage des faits et realites qui sont les notres. L’exode massif est une realite. Apprenons a gerer nos differences et nos ressemblances par ce que bien que multiples, nous sommes un. Fin de citation. Du coups la plainte deposee contre elle a ete retiree. Votre point vue, svp.

  • Analyse et Decryptage de l’actualite : Quid du social et du développement de la RDC (Emery Kapitene)

    Analyse et Decryptage de l’actualite : Quid du social et du développement de la RDC (Emery Kapitene)

    La République démocratique du Congo a connu des conflits interethniques graves qui ont failli amener le pays à la balkanisation. « Père » de la nation zaïroise, le président Mobutu s’est vu traiter de metteur en scène parce que tout le monde savait pertinemment qu’il était l’instigateur des divisions internes entre différentes populations congolaises, en particulier du conflit qui créait pour la deuxième fois un fossé entre les originaires du Kasaï et ceux de la province du Katanga. A a ceci s’etait ajoute la misere qui s’accentuait et continue a s’accenute dans le vecu quotient du citoyen Congolais. Presentement, le chef de l’Etat Felix Antoine Tshiskedi s’est efforce a trouver une solution idoinne ,selon sa demarche, a cette situation avec un projet dit programme de developpement de 145 territoires de la RDC avec comme vision, relever la situation socio-economique du Congolais. Y parviendra-t-il? Due aux facteurs temps, financier et humain a sa disposition? Avec notre invite, nous allons faire une analyse sans tabou car la vie de toute une nation en depend.

  • A Tshikapa: Pdt Felix Tshisekedi et population ambiance bon enfant

    A Tshikapa: Pdt Felix Tshisekedi et population ambiance bon enfant

    A Tshikapa: Pdt Felix Tshisekedi et population ambiance bon enfant
    Tshikapa: Pdt Felix Tshisekedi revele: Programme 145 Territoires = Programme createur d’emplois
    dans tous les secteurs de la vie nationale

  • Makolo Digital Tele- Kananga:Acceuil delirant mais pas facile pour Fatshi,barre d’attentes des Kanangais placee plus haut

    Makolo Digital Tele- Kananga:Acceuil delirant mais pas facile pour Fatshi,barre d’attentes des Kanangais placee plus haut

    Etape de Kananga: Un acceuil delirant mais pas facile pour le Pdt Felix Tshisekedi, la barre des attentes des Kanangais placee plus haut

  • Pdt Felix Tshisekedi promet la prison au Kabinda ( Projet Tshilejilu)

    Pdt Felix Tshisekedi promet la prison au Kabinda ( Projet Tshilejilu)

    Pdt Felix Tshisekedi promet la prison au Kabinda ( Projet Tshilejilu)

  • Pdt Felix Tshisekedi a Kabeya Kamwanga, territoire d’origine de son pere!

    Pdt Felix Tshisekedi a Kabeya Kamwanga, territoire d’origine de son pere!

    Pdt Felix Tshisekedi a Kabeya Kamwanga, territoire d’origine de son pere!

  • Pdt Félix Tshisekedi face au peuple Kasaien a Mbuji Mayi

    Pdt Félix Tshisekedi face au peuple Kasaien a Mbuji Mayi

    Felix Tshisekedi face au peuple Kasaien a Mbuji Mayi

  • Analyse sur l’actualite en RDC- V. Kamerhe a Makala, Fatshi Vs Tambwe Mwamba et Coronavirus

    Analyse sur l’actualite en RDC- V. Kamerhe a Makala, Fatshi Vs Tambwe Mwamba et Coronavirus

    Une analyse du point de vue juridique de la problematique de detournement de deniers publiques, la crise constitutionnelle entre le parlement, le senat et le President Fatshi