Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

visite du ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders

Listen to this article

Didier Reynder– Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a commencé lundi une visite de travail de trois jours en République démocratique du Congo, où il assurera entre autres le suivi de l’application de l’accord-cadre sur la pacification de l’Est congolais, a-t-on auprès de l’ambassade de Belgique. “Nous devons tout faire pour que l’accord d’Addis-Abeba soit appliqué, afin d’arriver à une situation d’apaisement. Je suis content de voir qu’on entame en RDC les concertations nationales (pour mettre fin à la crise). Je vais également beaucoup m’intéresser au développement économique”, a déclaré à son arrivée dimanche soir Didier Reynders à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). Lundi, le chef de la diplomatie belge s’entretiendra avec son homologue, Raymond Tshibanda, avec lequel il doit notamment évoquer l’application de l’accord-cadre d’Addis-Abeba du 24 février 2012. Selon cet accord, parrainé par l’ONU, les 11 pays africains signataires s’engagent à ne soutenir aucun groupe armé dans l’Est de la RDC, en proie à une instabilité chronique depuis deux décennies.

L’accord-cadre – qui demande à Kinshasa des réformes politiques et sécuritaires – devrait également être au programme des discussions prévues mercredi entre le chef de la diplomatie belge et le Premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo. Une entrevue est par ailleurs prévue mardi avec le nouveau chef de la Mission de l’ONU pour la stabilisation de la RDC (Monusco), l’Allemand Martin Kobler. Mercredi matin, le ministre belge doit rencontrer le président de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (Céni), l’abbé Apollinaire Malu-Malu.

Durant son séjour, Didier Reynders va aussi discuter avec des acteurs économiques belges et congolais afin de jauger le climat des affaires. La RDC se classe à la 181e place du classement Doing Business 2013 de la Banque mondiale, qui a étudié le climat des affaires de 185 pays. Une évaluation que Kinshasa avait décriée, jugeant qu’elle occultait plusieurs progrès accomplis.

Didier Reynders, qui doit inaugurer lundi le chantier de la nouvelle ambassade de Belgique, est arrivé dimanche soir à Kinshasa. Il quittera l’ancienne colonie belge mercredi via Lubumbashi, deuxième ville du pays et capitale de la province riche et instable du Katanga (Sud-Est). Il s’envolera ensuite pour Nairobi et Caire pour la suite de son périple africain.

AFP

Tags: