Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
-La Banque Mondiale explique qu’il est plus coûteux d’envoyer de l’argent en Afrique, qu’en direction des autres continents. L’institution s’est fondée sur des données collectées sur les transferts d’argent dans le monde. Et elle a constaté qu’en 2012, les migrants africains installés hors d’Afrique ont envoyé près de 60 milliards de dollars.
A titre de comparaison, les migrants asiatiques pays 6,5 pour les envois dans leurs pays.
Gaiv Tata de la Banque mondiale a déploré ces prélèvements excessifs qui constituent selon lui autant de manque à gagner pour des millions de personnes en Afrique, qui dépendent de ces ressources envoyées par les migrants.
Et pour changer la situation, Massimo Carasino un autre cadre de la banque mondiale suggère que les états africains procèdent à des reformes pour favoriser une plus grande concurrence dans le secteur du transfert d’argent. Ils sont aussi appelés à ouvrir le marché et mieux informer les utilisateurs de ses services, et cela pourrait contribuer à une baisse des tarifs.
Le G8, le groupe des 8 pays les plus riches, a fixé comme objectif à atteindre en fin 2014, un taux maximum de 5% applicable à tous les transferts d’argent dans le monde.
Les experts sont unanimes pour dire que cet objectif ne peut être atteint, au regard du niveau des prix toujours en vigueur.
Source BBC