Les Kényans aux urnes

Listen to this article

Election- kenya-Le vote a déjà commencé depuis quelques heures. Au total, six scrutins sont au programme. L’élection du nouveau président, demeure l’enjeu majeur de cette consultation. Mais, les Kényans sont partagés entre espoir et crainte.

L’élection présidentielle de 2007 avait entrainé une violence sans précédent dans le pays, avec la mort de plus d’un millier de personnes et 600.000 déplacés.

Près de 100 mille policiers ont été déployés sur le terrain afin de prévenir toute violence, a annoncé dimanche, le porte-parole de la police, Charles Owino.

La campagne, qui s’est achevée samedi soir après deux grands meetings à Nairobi des deux principaux candidats, le Premier ministre, Raila Odinga et le vice-Premier ministre, Uhuru Kenyatta, au coude à coude dans les sondages, s’est déroulée sans incident majeur.

Durant des semaines, les huit candidats, les ONG et les médias ont multiplié les appels à un scrutin pacifique. Toutefois, Raila Odinga a lancé ces derniers jours dans la presse plusieurs avertissements contre des fraudes.

En 2007, la violente contestation qui avait suivi l’annonce de sa défaite s’était muée en affrontements ethniques, qui valent à Uhuru Kenyatta, d’être inculpé devant la Cour Pénale Internationale, CPI.

Il soutenait alors le président réélu, Mwai Kibaki et il est soupçonné d’être impliqué dans l’organisation de ces affrontements.

BBC