Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
– Cinquante-deux personnalités féminines demandent dans une déclaration la création d’un Tribunal pénal international pour juger les crimes commis en République démocratique du Congo, notamment les viols. Les 52 femmes dont les ex-ministres françaises Rama Yade et Roselyne Bachelot, et Ingrid Betancourt – ont signé une déclaration “sur les viols comme arme de guerre et l’instauration d’un Tribunal pénal international pour la République démocratique du Congo”, pour succéder au Tribunal pénal international pour le Rwanda, qui doit fermer ses portes fin 2014. La déclaration, initiée par l’avocat congolais Me Hamuly Rély, est présentée comme une “solution incontournable pour la paix et la justice dans la région des Grands Lacs”.
“Tout doit être fait pour faire connaître et dénoncer ces abominations, ces crimes monstrueux perpétrés contre les femmes en RDC”, a indiqué lundi à l’AFP Françoise Héritier, professeure d’anthropologie émérite au Collège de France.
La déclaration est adressée au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon, aux présidents français François Hollande et américain Barack Obama et à la présidente de la commission de l’Union africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, entre autres.
Selon le site qui héberge la pétition (change.org/fr), le gynécologue congolais Denis Mukwege – réputé pour son aide aux femmes violées dans l’est de son pays, et déjà pressenti pour le prix Nobel de la paix – soutient la création de ce tribunal pour la RDC.
AFP