Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Sport-CAN 2010: le Cameroun à deux doigts de passer à la trappe, le Gabon serein


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Source: AFP

Mené par la Zambie avant de renverser le score dans la confusion (3-2), le Cameroun s’est retrouvé dimanche à deux doigts de l’élimination de la CAN-2010 alors que le Gabon, 1er après son nul sans relief contre la Tunisie (0-0), peut même regretter deux points de perdus.

Un vent de panique a dû souffler sur le Cameroun, mené – et virtuellement éliminé – jusqu’à la 68e, après avoir été battu (0-1) par le Gabon en ouverture.

Grâce à une +arconada+ de Mweene sur un centre anodin de Geremi qui a remis les Lions dans le sens de la marche, les joueurs de Paul Le Guen, ont réussi à s’imposer grâce à Eto’o (72) puis Idrissou (86), et restent en course.

Pourtant, même si l’arbitre leur a refusé un but valable, ils sont encore une fois apparus fébriles, à l’image de Rigobert Song dont chaque foulée rappelle l’âge canonique.

Le “capitaine” historique qui n’a plus le brassard a encore coûté un but d’entrée et amené l’action qui provoque la faute de Kameni et l’égalisation de Christopher Katongo sur penalty (2-2, 82).

En face, Mulenga, auteur de son 2e but (8), et les frères Katongo, le passeur Félix et l’attaquant Christopher, se sont régalés et mériteraient d’être plus vus ou revus en Europe.

Malheureusement pour les Zambiens, cette belle combativité ne les fait pas avancer puisqu’ils ferment la marche du groupe D avec un seul point.

Juste devant se trouve l’autre prétendu favori, la Tunisie, qui fort logiquement n’a pu venir à bout sous la pluie du surprenant Gabon d’Alain Giresse, leader avec quatre points.

Avec un soupçon d’envie en plus, les Panthères auraient même pu cueillir une victoire et une qualification qui leur tendait les bras.

Les Aigles de Carthage sont certes invaincus (2 pts), mais ils sont toujours en panne d’idées. Du coup, ils se retrouvent en difficulté avant de rencontrer jeudi le Cameroun pour une confrontation décisive.

Pourtant, si les Lions continuent de jouer les deux pieds dans la même chaussure, les Tunisiens pourraient bien leur claquer au nez, et sans rémission, la porte des qualifications.