Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Gagner un match pour éviter le service militaire : le défi de la star du football sud-coréen

gagner-un-match-pour-eviter-le-service-militaire-le-defi-de-la-star-du-football-sud-coreen

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Publié le

À moins d’une performance exceptionnelle, les sportifs professionnels ne sont pas exemptés de service militaire en Corée du Sud. L’équipe nationale doit absolument remporter la finale des Jeux asiatiques face au Japon, samedi 1er septembre, pour préserver la carrière de Son Heung-min, le grand nom du football sud-coréen.

Si aucun événement exceptionnel ne survient pour Son Heung-min dans les deux années qui viennent, il devra faire “ce que tout jeune Sud-Coréen apte doit faire : rentrer à la maison et accomplir son service”, rapportait The Guardian durant la Coupe du monde, en juin dernier. Le service militaire, d’une durée de vingt et un mois, est toujours obligatoire en Corée du Sud.

Son Heung-min n’est toutefois pas n’importe qui, relate la publication britannique :

Après avoir quitté sa terre natale pour le championnat de football allemand quand il était adolescent, il est devenu une grande star et sans doute le Sud-Coréen le plus connu au monde.”

Il joue aujourd’hui pour Tottenham, un des meilleurs clubs anglais. Ce qui ne veut pas dire grand-chose pour les autorités sud-coréennes, qui lui imposeront de faire son service militaire, à moins d’un exploit sportif avec l’équipe nationale.

Dernière chance aux Jeux d’Asie

Malgré une victoire de prestige face à l’Allemagne, la Corée du Sud a été éliminée dès le premier tour, lors de la dernière coupe du monde en Russie. Son Heung-min risque donc toujours d’être appelé par l’armée à ses 28 ans. Heureusement pour l’ailier virevoltant, ce mois d’août voit se dérouler les Jeux Asiatiques 2018, compétition multisportive entre pays d’Asie. Une dernière chance pour lui d’éviter la conscription.

“Rarement un joueur aura été à ce point le sujet central d’un tournoi de football”, constate The Guardian avant la finale de la compétition, qui verra s’affronter, samedi 1er septembre, le Japon et la Corée du Sud de Son Heung-min. Le capitaine sud-coréen a été autorisé par son club de Tottenham à rater le début du championnat britannique pour disputer ce tournoi mineur et ainsi éviter le service militaire en cas de victoire.

“Seule la médaille d’or permettrait aux vingt membres de la sélection coréenne d’être exemptés de conscription”, raconte la publication britannique. Le sélectionneur Kim Hak-beom a donc composé son équipe avec cette donnée en tête, l’exemption de service militaire étant centrale dans la carrière internationale des joueurs de football sud-coréens.

Face au Japon, “l’échec n’est pas une option pour la Corée du Sud”, tranche The Guardian. Au contraire, les joueurs japonais arrivent avec nettement moins de pression, le pays ayant fait appel uniquement à des joueurs de moins de 21 ans, histoire de préparer cette génération aux Jeux olympiques de Tokyo, en 2020. “La pression repose sur les seules épaules sud-coréennes, et le match se jouera là-dessus, prédit le journal britannique. L’expérience de Son en Premier League et en Ligue des Champions pourrait être décisive. Mais même lui n’a sans doute jamais connu une telle pression auparavant.”

L’origine de l’article >>

Tags: