Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
Source: RIA Novosti
-NEW YORK (Nations unies) – Le Conseil de sécurité de l’ONU a prorogé jusqu’au 29 novembre 2011 l’embargo sur les livraisons d’armes à la République démocratique du Congo (RDC), déchirée par une guerre civile meurtrière et a appelé les rebelles à cesser d’urgence les hostilités et les attaques contre les civils, indique la résolution adoptée lundi à l’initiative de Paris.
La résolution prolonge l’embargo international en vigueur sur les livraisons d’armements à la RDC, tout en maintenant les restrictions frappant les opérations financières et les voyages internationaux de certains responsables politiques, dont les leaders des groupes rebelles, Armée de résistance du Seigneur et Front démocratique de libération du Rwanda.
La situation dans l’est du pays s’est détériorée en août 2008 après que les rebelles tutsis eurent dénoncé l’armistice conclu avec le gouvernement grâce à la médiation de l’ONU. Ces derniers temps, les affrontements entre les rebelles et les troupes gouvernementales ont pris les proportions d’une vraie guerre.
La Mission de l’ONU en République démocratique du Congo (MONUC) est la plus grande mission de la paix déployée par les Nations unies. Ses effectifs comptent 17.000 personnes.
Fin mai dernier, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l’unanimité la résolution 1925 qui a prorogé jusqu’au 30 juin 2010 le mandat de la Mission et en a modifié le nom. Dès 1er juillet dernier, la MONUC est devenue la Mission de l’ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). Sa composante militaire a été réduite de 2.000 personnes. La MONUSCO exercera son mandat jusqu’au 30 juin 2011.
© Copyright RIA Novosti