Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Chan 2016: la Guinée bat la Zambie pour une place en demi-finale (RDC Vs Guinee)


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

guinee-La Guinée s’est imposée aux tirs au but face à la Zambie dimanche 31 janvier et a validé son billet pour les demi-finales (0-0, 5 tab à 4). Elle rejoint la RDC, la Côte d’Ivoire et le Mali dans le dernier carré.

Le quatrième et dernier quart de finale mettait aux prises la Zambie et la Guinée. Et il a fallu attendre la séance des tirs au but pour connaître enfin l’équipe qui allait pouvoir disputer le dernier carré de cette édition 2016. Il fut impossible de départager les deux formations dans une rencontre serrée. La Guinée s’est imposée aux tirs au but face à la Zambie (0-0, 5 tab à 4). Pourtant, la séance fatidique a été aussi indécise que la rencontre.

La Zambie favorite, mais…

Auteurs d’une phase de poule très convaincante dans le groupe D avec deux victoires et un match nul, les Chipolopolo semblaient bien partis pour se qualifier pour le dernier carré. La Zambie disposait d’une des meilleures défenses de la compétition, puisqu’elle n’avait pas encaissé le moindre but depuis le début de la compétition. Mais cela n’a pas suffi puisqu’à aucun moment les Zambiens n’ont su faire douter et mettre en difficulté les Guinéens.

Le Syli national a même dominé son adversaire en première période. Côté Zambien, Christopher Katongo, champion d’Afrique 2012, qui a raté le premier tir au but de la séance, a placé trois têtes non cadrées. En fin de rencontre les Chipopolo pensaient s’imposer. Mais Katongo se voyait refuser un but pour hors-jeu (85e). Auteur de deux arrêts pendant la séance, Abdoul Aziz Keita, le gardien et capitaine guinéen, transforme sa tentative. Le joueur de l’AS Kaloum a envoyé la Guinée en demi-finale où elle affrontera mercredi la RDC.

rfi