Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
La presse croate croit en la victoire de son équipe nationale en finale de Coupe du monde, ce dimanche 15 juillet. Elle exprime toutefois un grand respect pour son adversaire, la sélection française.
“Il est difficile de battre les Français, mais la stabilité mentale de l’équipe croate, sa volonté de gagner et son efficacité nous rendent optimistes. D’autant plus que l’expérience des joueurs croates en Ligue des champions et dans les grands championnats européens joue statistiquement en leur faveur”, pointe le site d’information croate Telegram, avant la finale qui oppose les “Ardents” de Croatie aux Bleus, ce dimanche 15 juillet.
“Certes, le fameux ‘facteur x’ de l’équipe de France, le génial Kylian Mbappé, représente un vrai danger. Mais dans un match important, les ‘vétérans’ croates possèdent un avantage face à un jeune de 19 ans”, ajoute le site d’information.
Pas une revanche de 98
Le quotidien Vecernji List considère lui aussi que la France sera difficile à battre, à tous points de vue. Mais, “en sport comme en politique, on ne choisit ni son allié ni son adversaire. Donc, la Croatie doit se trouver un jeu à la mesure de son adversaire et s’inspirer du fait qu’elle joue contre l’équipe qui l’a privée de la finale il y a vingt ans, avant de remporter la Coupe du monde.” Toutefois, avertit le journal de Zagreb à propos du souvenir de la demi-finale perdue de 1998, “la vengeance est un plat qui se mange froid, mieux vaut penser à gagner qu’à se venger”.
Vecernji List souligne que, quel que soit le résultat de cette finale, la Croatie s’est déjà imposée comme une valeur sûre lors de cette Coupe du monde. “Il n’y a qu’un pas pour faire taire le fier coq gaulois qui a commencé à chanter avant même la finale”, sourit le quotidien.
Le journal croate estime que “les Français jouent un beau football, où la fin ne justifie pas les moyens, qu’ils ne sont pas arrogants comme les Anglais peuvent l’être”, mais “qu’ils aiment faire fête, comme les Croates”.
Le quotidien sportif Sportske novosti ajoute :
Les Français ont bien mérité leur place en finale : c’est probablement l’équipe la plus mûre de la Coupe du monde, la plus soudée, avec des individualités hors pair. Mais quelle que soit l’issue de la finale, les Croates ont déjà réalisé un miracle. Arriver en finale après trois matchs avec prolongations et deux séances de tirs au but est historique et montre la persévérance et le caractère des joueurs de cette équipe exceptionnelle.”
Quant au sélectionneur croate, Zlatko Dalic, il ne cache pas sa tactique face aux Français, comme il l’a raconté à Sportske novosti : “Nous jouerons la finale comme les autres matchs. Je n’ai pas cessé de le répéter à mes garçons : vous avez fait beaucoup, mais on n’y est pas encore. Vous pouvez faire encore mieux, il vous reste encore un devoir à accomplir. Au début, c’est moi qui les motivais, peut-être qu’ils ne me croyaient pas et me regardaient avec un doute. Mais maintenant, ce sont eux qui me motivent et qui affirment qu’on peut le faire. C’est ma plus grande réussite, et c’est leur mérite.”
Les Français sont-ils meilleurs que les Croates ?
À cette question Dalic répond : ‘Sincèrement, je ne sais pas. Les Anglais avaient un plan, notamment durant la première mi-temps, mais nous les avons désarmés dans la suite du match. Ils disposaient de 24 personnes chargées de nous suivre et d’analyser notre jeu. Nous, nous n’étions pas nombreux pour jouer ce rôle, mais nous avons mieux pigé leur tactique.”
Avec ou sans la victoire finale, Dalic est déjà un héros en Croatie. Comme le souligne Vecernji List, “son intelligence et son art de coacher l’équipe croate sont incontestables, mais il a fait encore plus. Il a rendu au peuple sa foi dans le football [compromis par de nombreux scandales politico-financiers en Croatie] et rassemblé les Croates.”
Kika Curovic