Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Diaspora RDC en Belgique : Cyprien WETCHI tabbassé par les « Combattants »

Journaliste-caméraman et administrateur de l’Asbl “Les Amis de Wetchi”, Cyprien Wetchi a été victime d’une agression le vendredi 17 juin 2011. Les auteurs présumés de cet acte se disent être des “combattants”.

Journaliste-caméraman et administrateur de l’Asbl “Les Amis de Wetchi”, Cyprien Wetchi a été victime d’une agression le vendredi 17 juin 2011 pour avoir initié un débat – en associant tous les courants d’opinion – afin de commenter la prestation des musiciens congolais lors de la “Nuit africaine” organisée au Stade de France. Les auteurs présumés de cet acte se disent être des “combattants”.

Des combattants qui se sont manifestement trompés de combat et d’adversaire. Dans un communiqué publié, dimanche 19 juin, l’association de fait des journalistes congolais de Belgique, par la bouche de Fabien Kusuanika, son porte-parole provisoire, a exprimé sa solidarité à l’endroit de “Cyprien” tout en fustigeant cette “démonstration de l’intolérance”. 

Rédaction Congo Indépendant.

Ci-après le texte de la déclaration de l’AJCB, association de fait :

L’association de fait des Journalistes Congolais de Belgique (AJCB) dénonce et condamne avec la dernière énergie l’agression physique dont a été victime, le vendredi 17 juin 2011, un de ses membres en la personne de Cyprien Wetchi. 

Vendredi 17 juin 2011 alors qu’il préparait une émission dans les locaux de l’asbl et du site Web «lesamisdewetchi.be», le journaliste Cyprien Wetchi a été agressé physiquement par deux personnes de nationalité ou d’origine congolaise se présentant comme des «combattants», terme qui désigne généralement des activistes d’une certaine opposition de la diaspora congolaise. 

De retour de Paris où il a couvert le concert dit la «Nuit africaine» au Stade de France, Cyprien Wetchi a décidé de réaliser une émission pour commenter la prestation des musiciens congolais. 

Des représentants des musiciens, de ceux qui se présentent comme des «combattants», du PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie) et un observateur indépendant ont été conviés sur le plateau. 

Ayant trouvé sur le lieu un membre du PPRD, un de ceux qui se présentent comme des «combattants» s’est emporté et a donné aussitôt un coup de fil à ses camarades qui ont fait une descente au siège de l’asbl « les amis de Wetchi »

Aux éclats de voix et autres échanges des mots succèderont l’agression physique sur la personne du confrère Cyprien Wetchi.

L’association des Journalistes Congolais de Belgique – AJCB ne peut que constater avec regret que les auteurs présumés de cet acte se sont trompés de combat et d’adversaire. 

En attendant de connaître la suite de la plainte qui a été déposée auprès de la police, l’Association des Journalistes Congolais de Belgique dénonce et condamne de la manière la plus énergique cette démonstration d’intolérance de la part de ceux- là mêmes qui fustigent le mépris de la vie et de la dignité de la personne humaine. 

C’est le lieu de rappeler que la presse a pour mission d’informer : rapporter des faits et des opinions. 

La liberté de la presse ne sera en aucun cas négociable. 

Fait à Bruxelles le dimanche 19 juin 2011 

Les signataires :

  • Pat Patoma et Abel Pulusu : radio air libre
  • Baudouin Amba Wetshi : Congoindependant.com
  • Cheik Fita : Cheikfitanews
  • Fabien Kusuanika : Congolex tv et Antenne A Kinshasa
  • Lumba Bau : Congo Bilili et Rtga Kinshasa
  • Francis Kankonde : Congo Number One et Antenne A Kinshasa
  • Gerard Kanabasau : Congo Web Tv
  • Alimia Mongala : Les Amis de Wetchi et Molière Tv
  • Stella Olowa : Congo Mikili
  • Georges Alvez : Débout Congolais
  • Jules Mboladinga : Congo na biso
  • Mimi Mbanza et Jasmin Mbemba: Radio Panik
  • Cornelis N’Landu : Le Signal du Continent
  • Foshino Ntumba : Le fatal
  • Ali Kalonga : culturecongolaise.net 
  • Djo Malanga : Congobilili 

 

Contact provisoire : 46, Rue longue vie, N° 1050 Bruxelles