Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Eliminatoires CAN 2013: RD Congo-Seychelles


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Par Afrique en ligne

– La Rdc croise les Seychelles après le désistement du Swaziland – La République Démocratique du Congo connaît déjà son adversaire précis du tour prémilitaire des éliminatoires de la Can 2013. Il s’agit bien des Seychelles qui s’est qualifié après le désistement du Swaziland pour des raisons techniques et politique. Les Shilangu qui pourtant s’étaient bien engagés avec les préliminaires de la Coupe du Monde 2014, ont carrément déclaré forfait.

Le match RDC – Seychelles se joue à la fin du mois de février prochain. La manche aller à l’extérieur et le retour à Kinshasa.

La Fédération congolaise de football association a publié le week-end le programme de préparation de l’équipe nationale. Les Léopards entament les préparatifs le 8 janvier 2012, par un stage à Oman, au pays des Golf dans le Moyen Orient. Ce stage ne concernera que les joueurs locaux. Au début du mois de décembre dernier, le sectionneur de l’équipe, Claude Le Roy avait publié la liste de 31 joueurs présélectionnés pour effectuer ce stage, sur laquelle se retrouvaient 8 joueurs de Mazembe, 5 joueurs de l’As Vclub, 3 de Dcmp et un seul de Saint Eloi Lupopo, en la personne de Didi Kitumbo. Les autres clubs comme Les Stars, New Belor, Shark XI, OCK, As Dragons, Fc Système, Nzakimuena et Cs Don Bosco avait chacun aussi un joueur. Hier lundi 2 janvier, la liste définitive de 23 joueurs retenus a été publiée. Le stage peut donc commencer le 8 janvier prochain. Durant ce stage de dix jours qui ira jusqu’au 18 janvier, les Léopards devraient livrer deux matches amicaux. D’abord le 12 janvier contre la sélection nationale de Oman, et le 15 janvier contre un club local. Un 2ème stage au mois de février Après ce stage de Oman, le staff technique a prévu un deuxième du 18 au 24 février à Zanzibar. Pour cette seconde rencontre, ce sont les joueurs professionnels qui seront concernés, et aussi avec quelques joueurs locaux.

Le stage de Zanzibar sera sanctionne par un match amical international, le 23 février, à Dar ES-Salaam en Tanzanie, contre les Taïfa Stars, l’équipe nationale de la Tanzanie. Ce n’est qu’après ce match, que la délégation congolaise prendra la direction des Seychelles pour le match aller des éliminatoires de la CAN 2013. La manche retour de cette phase est prévue au mois de juin 2012 au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa. Claude Leroy s’est fixé comme objectif la qualification des Léopards à la Can-2013 et au Mondial-Brésil-2014. A cet effet, il a prévu, chaque mois, des matches amicaux pour ses joueurs.