Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Faut-il vraiment faire 10 000 pas par jour ?

faut-il-vraiment-faire-10000-pas-par-jour

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Publié le

Dans un article, le quotidien britannique The Guardian explique pourquoi ce chiffre pourrait bien être une idée reçue.

Faire 10 000 pas tous les jours serait la clé pour rester en forme et en bonne santé. Cette recommandation journalière, formulée par l’Organisation mondiale de la santé, est entrée dans la culture populaire jusqu’à devenir une véritable obsession. “Vous ne pouvez presque plus marcher dans la rue sans que quelqu’un portant un FitBit ne vous double. Quand Jeremy Hunt était ministre de la Santé, il était souvent pris en photo avec le sien qui dépassait de ses manches”, ironise The Guardian.

Mais d’où vient ce fameux chiffre ? Tout droit du Japon ! “Il est apparu dans les années 1960, à l’occasion d’une campagne publicitaire japonaise. Pour capitaliser sur l’immense popularité des jeux olympiques de Tokyo en 1964, l’entreprise Yamasa a élaboré le tout premier podomètre portable, appelé manpo-kei, soit ‘compteur des 10 000 pas’”, explique le quotidien britannique.

Après la sortie du podomètre, une équipe de l’université de santé et de bien-être de Kyushu a étudié la question. “Les chercheurs ont conclu que puisque les Japonais faisaient en moyenne 3 500 à 5 000 pas par jour, 10 000 pas leur permettraient de diminuer le risque de maladie de l’artère coronaire”, rapporte The Guardian.

Prendre en compte l’intensité de l’exercice

Selon le journal, ces études scientifiques sont “arbitraires”, car elles se contentent de comparer le nombre de calories perdues et la pression sanguine de personnes marchant 10 000 pas et de celles qui ont beaucoup moins marché.

Être à bout de souffle et augmenter son rythme cardiaque pourrait être bien plus important que le nombre de pas effectués quotidiennement.”

De nouvelles études tentent ainsi de se détacher de ce chiffre afin de prendre en compte l’intensité de l’activité physique. “Les scientifiques ont commencé à jeter un œil à la cadence […]. Quand l’intensité est plus importante, le cœur bat un peu plus vite, plus de sang circule à travers le corps”, explique Catrine Tudor-Locke, professeur au Centre du suivi de santé personnalisé de l’université de Massachusetts, citée par The Guardian.

L’origine de l’article >>

Tags: