Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
Par Emery NKANKA
Cher Don,
Il y a eu ce samedi 5 mai 2010 vers 10 heures à la Maison des Droits de l’Homme du Centre CARTER à Limeté 15ème Rue, une rencontre entre les défenseurs des droits de l’homme et les ambassadeurs et chefs de mission diplomatique de l’Union Européenne, des Etats Unis d’Amérique, de la Suisse et du Canada pour parler de la question de l’assassinat de Floribert Chebeya ainsi que de la problématique de la protection des défenseurs des droits de l’homme.
Sous la conduite de l’Ambassadeur de l’Espagne, plusieurs ambassadeurs ont réaffirmé leur position concernant l’organisation d’une enquête indépendante, impartiale et internationale.
Le Royaume des Pays-Bas et les Etats Unis ont déjà disponibilisé un médecin légiste et d’autres experts en la matière. L’idée de l’autopsie soutenue par les défenseurs des droits de l’homme a rencontré aussi l’assentiment des ambassadeurs.
L’ambassadeur de Belgique a quant à lui souhaité que les défenseurs des droits de l’homme engage un dialogue responsable avec les autorités congolaises pour éviter un dialogue des sourds. Il réaffirme la position de la Belgique de suivre ce dossier de plus près.
Le président du Conseil d’Administration du Réseau National des Organisations des Droits de l’Homme du Congo, RENADHOC en sigle, a mis l’accent dans une déclaration lue à l’attention des ambassadeurs sur la nécessité d’organiser une enquête avec le soutien de la MONUC sans la Police Nationale Congolaise.
Enfin, le chargé des programmes du RENADHOC a donné le calendrier des obsèques qui se présente comme suit: Lévée du corps de la morgue de l’Hopital Général de Référence ex Mama YEMO le 28 juin, suivi de l’exposition le 29 et enfin l’enterrement le 30 juin 2010.
Emery NKANKA
Secrétaire de l’ONG LIZADEEL
suite à la mort de floriber chebeya
je demande à tous les congolais de faire une minute de silence car ce homme qui est mort était partisant de la non violence
notre pays rdcongo continu à perdre ces hommes
nous voulons la verité sur la mort de floribert
le gd panafricaniste
En ce jour du 30 juin, le peuple congolais a vu se verser sur le sol des nos ancêtres, le sang de leur fils(descendant)arrêtant ainsi sa vie pour une cause noble. Que l’âme de Floribert accompagne les activistes de droit de l’homme sur toute l’étendue nationale. Que son sang crie vengeance comme celui d’Abel dans le jardin d’Eden. 30 juin, jour de deuil,ceux qui ont mis fin à vos jours, votre sang les découvrira et les frappera des plaies. Mobutu avait tué, il avait fini comme un petit truc sans importance au cimetière chrétien de Rabat. Les actuels chefs de bureau de Kagame ne tirent aucune leçon de l’histoire passée il ya 13 ans, autorités à courte mémoire. Débout congolais, enterrons notre martyr avec des cantiques pour faire tomber le pouvoir de Kabila en Esprit et en chair.Au peuple la victoire et la démocratie.
Un calendrier bien élaboré. Je demande que tout congolais garde un moment de silence là où il se trouve, ce jour du 30 juin, pendant l’enterrement.
C’est le martyr des droits humains et de l’intolérance. Il doit être accompagné le jour de l’indépendance pour une vraie indépendance.
Son sang n’aura pas été versé pour rien.
La mort de L’illustre Floribert Chebeya vient de donner aux congolais une bonne raison de penser a la date du 30 Juin plutot que d’etre distrait par des tapageuses festivites que voudrait organiser le regime criminel, crapuleux, dictatorial kabiliste et consorts. Enterrons avec honneur le martyr des voix sans voix en cette date du 30 Juin 2010 ainsi elle restera le signe du desastre de la dite democratie de Louis Michel avec Kabila.
Comments are closed.