Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Floribert Chebeya-le calendrier des obsèques: Lévée du corps de la morgue de l’Hopital Général de Référence ex Mama YEMO le 28 juin, suivi de l’exposition le 29 et enfin l’enterrement le 30 juin 2010.

Par Emery NKANKA

Cher Don,
Il y a eu ce samedi 5 mai 2010 vers 10 heures à la Maison des Droits de l’Homme du Centre CARTER à Limeté 15ème Rue, une rencontre entre les défenseurs des droits de l’homme et les ambassadeurs et chefs de mission diplomatique de l’Union Européenne, des Etats Unis d’Amérique, de la Suisse et du Canada pour parler de la question de l’assassinat de Floribert Chebeya ainsi que de la problématique de la protection des défenseurs des droits de l’homme.

Sous la conduite de l’Ambassadeur de l’Espagne, plusieurs ambassadeurs ont réaffirmé leur position concernant l’organisation d’une enquête indépendante, impartiale et internationale.

Le Royaume des Pays-Bas et les Etats Unis ont déjà disponibilisé un médecin légiste et d’autres experts en la matière. L’idée de l’autopsie soutenue par les défenseurs des droits de l’homme a rencontré aussi l’assentiment des ambassadeurs.

L’ambassadeur de Belgique a quant à lui souhaité que les défenseurs des droits de l’homme engage un dialogue responsable avec les autorités congolaises pour éviter un dialogue des sourds. Il réaffirme la position de la Belgique de suivre ce dossier de plus près.

Le président du Conseil d’Administration du Réseau National des Organisations des Droits de l’Homme du Congo, RENADHOC en sigle, a mis l’accent dans une déclaration lue à l’attention des ambassadeurs sur la nécessité d’organiser une enquête avec le soutien de la MONUC sans la Police Nationale Congolaise.

Enfin, le chargé des programmes du RENADHOC a donné le calendrier des obsèques qui se présente comme suit: Lévée du corps de la morgue de l’Hopital Général de Référence ex Mama YEMO le 28 juin, suivi de l’exposition le 29 et enfin l’enterrement le 30 juin 2010.

Emery NKANKA
Secrétaire de l’ONG LIZADEEL